Quelles huiles essentielles pour le syndrome de l'intestin irritable ?

Bonjour,

Je souffre du syndrome de l'intestion irritable (SII) depuis plusieurs années.

Je ne trouve malheureusement pas de synergie pour ce syndrome sur votre site, or j'aimerais avoir des conseils à ce sujet.

J'avais vu dans un livre la synergie suivante : basilic + gingembre + mandarine + camomille romaine + HV noisette, mais je n'ai pas noté les quantités. Auriez-vous une synergie à me proposer avec ces huiles ? Ou avec d'autres ? Que ça soit pour application cutanée ou orale.

Merci d'avance pour votre aide,

Valentine

 

Bonjour Valentine, 

Il existe de nombreuses huiles et de nombreuses synergies envisageables pour traiter ce syndrôme. Les huiles que vous proposez présentent des propriétés anti-spasmodiques, anti-inflammatoires et calmantes, des propriétés essentielles pour lutter contre ce syndrôme. Vous pourriez mélanger 30 gouttes de Basilic (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-basilic/), 30 gouttes de Mandarine verte (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-mandarine-verte/), 15 gouttes de Camomille Romaine et 15 gouttes de Gingembre, et ingérer 2 gouttes de ce mélange sur un sucre ou dans une cuillière à café de miel, 3 fois par jours avant les repas, pendant 5-7 jours.

Sinon, si vous préférez une application cutanée, je vous conseille cette synergie :

  • 60 gouttes de Mandarine Verte, apaisante et tonique digestive
  • 60 gouttes de Lavande Vraie (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-lavande-vraie/), calmante et carminative
  • 30 gouttes de Menthe Poivrée (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-menthe-poivree/), tonique, anti-inflammatoire et favorisant la digestion
  • 45 mL d'huile végétale de Calophylle Inophyle, pour l'application cutanée.

Massez les zones douloureuses avec 5 gouttes de ce mélange, 2-3 fois par jours, pendant maximum 5 jours par semaine. 

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions ou pour nous témoigner de son efficacité.

En vous souhaitant une agréable journée.

Réponse de val.do :

Bonjour Félicien,

Un grand merci pour votre réponse !

Concernant la synergie avec les huiles que je citais, dans le livre où je l'avais vu, c'était pour application cutanée, qu'en pensez-vous ? Et sinon par voie orale, puis-je mettre ça sur un comprimé neutre ?

Merci

Valentine 

Réponse de Félicien CDS :

Ah oui en effet je n'avais pas fait attention à l'huile végétale de Noisette, qui indique plutôt une application cutanée. Dans ce cas, il faudrait mettre les 4 huiles essentielles dans un flacon de 10 mL et complèter par l'huile végétale de Noisette. Utiliser là alors en massage de la même manière que la deuxième synergie décrite précédemment.

Si vous préférez la voie orale (et cela dépend vraiment de vous), il est en effet possible d'utiliser un comprimé neutre de la même manière que je vous l'indiquais ci-dessus !

Bonne journée.

Réponse de val.do :

Merci Félicien !

J'ai encore 2 petites questions : j'ai oublié l'HE d'estragon qui figurait aussi dans la synergie, puis-je l'ajouter à celle que vous m'avez donnée ?

Et puis-je utiliser les 2 voies en parallèle : avoir un mélange pour application cutané dans un falcon et l'autre pour utilisation orale dans une autre et utiliser les 2 dans la même journée ? 

Merci 

Réponse de Félicien CDS :

L'huile essentielle d'Estragon est en effet un antispasmodique très puissant qui apportera des bienfaits très positifs pour votre synergie. Toutefois, il ne faut pas non plus utiliser trop d'huiles dans une même synergie, et 4 huiles essentielles plus une huile végétale suffisent généralement.

Ici, je vous propose, soit de remplacer le Basilic par l'Estragon, car ces deux huiles essentielles ont une composition et un mode d'action similaire, soit de remplacer les 30 gouttes de Basilic par 15 de Basilic et 15 d'Estragon.

Enfin, vous pouvez utiliser les 2 voies mais avec la même synergie. En effet, il est déconseillé d'utiliser 2 synergies différentes en même temps, mais vous pouvez utiliser la même synergie par deux voies différentes, sans trop en abuser (à chaque repas, vous faites soit l'un soit l'autre).

Je reste à votre disposition si vous avez d'autres interrogations !

Réponse de val.do :

C'est noté, je vais rester sur basilic seule dans ce cas.

Par contre, si je complète avec de l'HV de noisette pour une application cutanée, je ne peux pas utiliser cette synergie sur un comprimé neutre, si ?

Merci 

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Valentine, 

Vous pourrez toujours l'utiliser sur un comprimé neutre, l'huile végétale étant ingérable. Vous pouvez également constituer ce mélange avec uniquement les huiles essentielles, que vous appliquez sur un comprimé neutre pour l'ingestion, et que vous mélanger avec l'huile de Noisette à raison d'une goutte du mélange dans 4 de Noisette.

Bonne journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

 

Souffrant également de l'intestin irritable depuis des années, j'utilise quand à moi la synergie constipation de la Compagnie des Sens.

 

Il faut savoir que bien souvent, l'intestin irritable entraîne ce que l'on appelle des "fausses diahrées", il s'agit en fait d'une constipation qui fait que l'intestin, paresseux, irritable, ... Se contracte pour évacuer au maximum les selles, d'où les nombreux gaz qui s'accompagnent parfois de liquide (lubrifiant en fait les parois intestinales).

 

La synergie constipation est parfaite me concernant... Elle détend vraiment les intestins, réduits les gaz et facilitent l'évacuation des selles. À utiliser cependant occasionellement, pour ne pas que le corps s'habitue de trop.

 

Il est indiqué par la Compagnie des Sens d'appliquer cette synergie dans le bas du dos, personnellement, j'en profite toujours pour venir masser également autour du nombril.

 

Cette synergie est vraiment une belle découverte et un soulagement quand il y a des crises, quand bien même l'intestin irritable est devenu chronique dans mon cas...

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.