Peut-on soigner des diverticules avec les huiles essentielles ?

Bonjour,

J'ai des diverticules, l'année passée un abcès s'est formé dans les diverticules. 5 jours d'hospitalisation et prise d'antibiotiques par après. J'ai tellement peur de revivre cette situation que je me masse chaque jour le ventre avec de l'huile essentielle de menthe poivrée. Avez vous une autre HE à me conseiller ? puis je continuer sur une longue période ?

Merci pour votre réponse,

Jacqueline

 

Bonjour Jacqueline, 

Tout d'abord, il est important de demander l'accord de votre médecin pour votre prise en charge. 

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour soulager vos symptômes. Sur du long terme, le macérat de bourgeons de Figuier peut être intéressant. Il a des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires adaptées au système digestif plus particulièrement. À prendre à raison de 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Il est également possible de réaliser des cures de poudre de Psyllium, très riche en fibres, cette poudre vous aidera à apaiser les intestins, équilibrer le transit intestinal. 1 à 3 cuillères à café bombées de psyllium par jour soit 5 à 15 g. Commencer par 1 cuillère et augmenter progressivement selon l'effet recherché. A ajouter dans la boisson de votre choix (eau, jus de fruits, boisson végétale...) et boire immédiatement. A consommer de préférence 30 minutes avant le repas. 

Si des douleurs se font plus intenses à certains moments, il est possible de réaliser des massages au niveau de la zone avec des HE antispasmodiques comme l'Estragon, la Menthe Poivrée, diluée dans une HV. 

N'hésitez pas également à faire appel à des méthodes plus douces comme la prise d'infusions de Thym, Menthe...

J'espère que l'ensemble de ces conseils pourront vous aider. En aucun cas ils ne pourront régler le problème à la base mais ils pourront soulager vos symptômes je l'espère. 

Je vous souhaite une belle journée, 

 

Merci beaucoup Virginie, je prends bonne note de vos conseils.

Bonne journée à vous

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.