un homme ayant des boufées de chaleur(pour cause de traitement contre le cancer de la prostate) peut-il prendre de la sauge sclarée pour diminuer les bouffées?
Bonjour Brigitte,
Les bouffées de chaleur représentent un effet indésirable fréquent lié au traitement du cancer de la prostate, qui consiste à diminuer la sécrétion d'androgènes (testostérone), qui sont les hormones sexuelles masculines . La Sauge Sclarée est œstrogen-like et va donc agir plutôt de la même manière que les hormones sexuelles féminines (œstrogènes) qui sont diminuées au cour de la ménopause.
De plus, il convient de noter que les œstrogènes et androgènes ont une proximité structurale, et que chez l'homme, les œstrogènes sont présents en faible quantité et qu'ils joueraient un rôle synergique avec l'action des androgènes sur la prostate. Ainsi, bien qu'efficaces pour réduire les bouffées de chaleur, les substances œstrogènes-like sont à éviter en cas de cancers hormono-dépendants, et donc la Sauge Sclarée est déconseillée.
Néanmoins, contre les bouffées de chaleur, l'huile essentielle de Menthe Poivrée (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-menthe-poivree/) peut être très intéressante grâce à son côté "frais", ainsi que le Cyprès de Provence (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-cypres-de-provence/). D'après une recette tirée du livre de Jean-Philippe Zahalka, vous pouvez essayer d'avaler 1 goutte de chaque sur 1 comprimé neutre, matin et soir pendant 1 mois. Attention cependant, ces huiles sont hormon-like (oestrogen-like pour la Menthe Poivrée), donc parlez-en à votre médecin avant tout !
En vous souhaitant une agréable journée.