Dermite séborrhéique et huiles essentielles : quelles huiles utilisées en complément pour calmer les inflammations ?

Bonjour,

Cela fait maintenant 1 semaine que je suit ce traitement. J'en ressens déjà les premiers effets. Cette synergie c'est d'ailleur avérer plus efficace que les traitements que j'ai reçu pendant 4ans.

Néanmoins, j'aimerai savoir si en complément de celle-ci je pouvais appliquer autre chose afin de calmer les inflammations (même si elle est légère) ? Une sorte de synergie réparatrice apaisante en complément ?

Merci d'avance.

 

 

Bonjour Adrien,

Merci pour votre retour, c'est une très bonne nouvelle ! N'hésitez pas à partager votre experience sur la page du produit afin que d'autres personnes dans le même cas que vous puissent en profiter également ?

De manière générale, nous déconseillons l'utilisation de plusieurs synergies en même temps afin de limiter les risques de surdosage et d'accoutumance. Vous pouvez néanmoins appliquer de l'huile végétale pure comme de l'Argan, qui est déjà présent dans la synergie, ou du Calendula qui a la spécificité d'être anti-inflammatoire. De plus, les huiles essentielles de Géranium Rosat (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-geranium-rosat/) et de Lavande Aspic (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-lavande-aspic/) déjà présentes dans la synergie possèdent des propriétés anti-inflammatoires, elles devraient vous soulager dans un premier temps. Si d'ici 3 semaines vous ne voyez pas d'amélioration, il faudra tout d'abord faire une pause d'une semaine, puis nous pourrons vous conseiller une synergie plus adaptée, plus orientée vers l'inflammation si besoin. 

En vous souhaitant une très belle journée,

Réponse de Adrien142515 :

Bonjour,

Tout d'abord merci pour la réponse ?

Concernant l'huile végétale, faut-il l'appliquer dans un intervalle particulier entre les deux applications journalières de la synergie ?

Pour ce qui est de la pause d'une semaine que puis-je faire pour continuer à entretenir ma peau afin d'éviter un retour ou au moins contenir cette infection ? J'ai une peau qui est devenue grasse sur la zone* concernée depuis l'infection alors que de base j'avais une peau sèche au même endroit. De plus, j'ai quelques points noirs et une acnée très légère (2-3 points blancs dans l'entre-sourcils). C'est ce que mon dermatologue m'avait diagnostiqué.

*L'infection est située sur le front central, l'entre-sourcil, le nez et contour du nez. Seul cette zone est grasse le reste du visage est sec. (Effectivement c'est bizarre ?)

Je reviendrai vers vous dès que j'aurai fini ce traitement. S'il n'y a pas d'amélioration concernant l'inflammation.

Merci d'avance,

En vous souhaitant une agréable journée,

Adrien.

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Adrien,

Il n'y a pas de "règle" concernant l'application d'huile végétale pure, celles-ci sont très souples d'utilisation, il n'y pas de risque de surdosage comme pour les huiles essentielles. Vous pouvez donc en appliquer comme bon vous semble, soit alterner matin et soir avec la synergie, soit en complément de la synergie etc. Pour ce qui est de la pause d'une semaine, vous pouvez utiliser des huiles végétales, le tout est de n'utiliser aucune huile essentielle pour que votre organisme ne risque pas une accoutumance.

Concernant votre peau grasse, ce n'est absolument pas bizarre rassurez-vous ! Il s'agit d'une peau mixte : votre peau est grasse sur ce que l'on appelle la zone T (front, nez et menton certaines fois), et sèche sur les joues. Si vous le souhaitez, nous avons une huile végétale parfaitement adaptée à ce type de peau, il s'agit du Jojoba (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-jojoba/). Il possède une action séborégulatrice : il va réguler la production de sébum de la peau, et donc lutter aussi bien contre la peau sèche que la peau grasse. Votre peau a surement changé de tendance parce qu'elle était trop irritée et a eu besoin de produire plus de sébum. 

Nous attendons vos retours avec impatience ! ?

En vous souhaitant une belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

Dans la continuité de mon traitement, j'ai respecté la semaine de pause pour reprendre par une application de la synergie le soir et l'huile végétale Jojoba le matin. Je remarque que cela diminue un peu l'inflammation et en même temps cela lutte contre la dermite.

J'ai consulté mon dermatologue aujourd'hui. Diagnostic : Dermite séborrhéique + acnée rosacée. J'ai demandé à faire un prélèvement car cela fait maintenant 4ans que cela dure. D'après lui ce n'est pas utile dans le sens où le laboratoire ne ferait que confirmer son diagnostic.

Maintenant il m'a conseillé un gel moussant contre l'acnée rosacée. Spéciale peau grasse. Néanmoins tout les traitements peaux grasses n'ont fait qu'accroître l'inflammation. Ma peau est transpirante à cause de l'infection mais sensible au traitement peau grasse qui ont tendance à trop l'assécher.

Je me tourne vers vous pour savoir s'il existe une synergie (même nouvelle) qui pourrait aider à lutter contre ces infections ?

Merci d'avance,

Adrien

 

 

Bonjour Adrien,

En effet les gels moussants pour peaux grasses ou acnéiques sont généralement trop aggressifs, ils ne font qu'empirer la situation. Ils éliminent le sébum en aggréssant la peau, qui en réponse produit plus de sébum. C'est un cercle vicieux ! Je vous conseille dans un premier temps d'opter pour un gel moussant doux, comme un savon sans savon, et surtout à bien faire attention à la composition des produits que vous utilisez. Nous avons récemment rédigé un dossier sur les cosmétiques, avec un article pour bien choisir son produit (https://www.compagnie-des-sens.fr/choisir-produit-cosmetique/), n'hésitez pas à y faire un tour ! Il faudrait de manière générale privilégier les produits à la composition naturelle et douce. Après vous être lavé le visage, il faudra bien appliquer les huiles végétales pour nourrir et protéger la peau. Vous pouvez continuer sur le Jojoba, ou également ajouter de la Noisette qui est aussi séborégulatrice. 

J'espère qu'avec tout cela vous verrez une amélioration, n'hésitez pas à nous tenir au courant !

En vous souhaitant une belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour 

Celà fait plusieurs années que je me traine une dermite séborrhéique sur le visage et cuir chevelu. J'ai longtemps utiliser les produits préconisés par le dermatologue mais la composition ne me plaisait pas. je suis donc passé aux synergies d'huiles essentielles dont la vôtre : 

    • 5 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
    • 8 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 8 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
    • 160  gouttes (8 mL) d'huile végétale de Nigelle

Neanmoins après plusieurs mois de traitement avec des poses toutes les 3 semaines, je constate que les inflammations diminues mais ne disparraissent pas. De plus j'ai constaté que la dermite s'est étendu à d'autres zones . Au début présente seulement sur les sourcils, autour du nez et les cheveux. Maintenant j'ai pu constater que ma barbe est touchée et que les autres zones se sont agrandis.

Avez-vous d'autres synergies que je pourrais essayer, ou tout simplement des conseils pour réaliser mes propres tests et trouver la synergie qui convient à ma peau ?

merci d'avance pour votre réponse 

 

Bonjour Jimbob, 

Vous pouvez ajouter de l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné à votre mélange, à raison de 5 à 10 gouttes. C'est une huile anti-inflammatoire qui complètera l'action des autres HE et HV. 

Toutefois, si vous ne remarquez pas d'amélioration avec cette synergie, il peut être intéressant de tester d'autres solutions comme :

  • - un shampoing à base d'HE : une noisette de gel moussant neutre + 1 goutte d'HE de Palmarosa ou Géranium rosat par exemple. Il est aussi possible de réaliser un shampoing avec plusieurs HE, Géranium, Tea Tree, Lavande Aspic, Eucalyptus citronné en ajoutant 1 % d'HE dans le gel moussant. 
  • - une cure de macérats de bourgeons par exemple. Ce sont des compléments alimentaires qui agissent comme traitement de fond. Je vous conseille dans votre cas le Cassis couplé au Noyer et au Cèdre. À prendre à raison de 5 à 15 gouttes par jour de chaque macérat dans un verre d'eau avant le repas, pendant 3 semaines. Commencez par 5 gouttes puis augmentez progressivement. Vous pouvez prendre un macérat le matin, un le midi, l'autre le soir. 

En espérant que ces différentes options puissent vous aider, n'hésitez pas à nous faire un retour. 

Belle journée.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.