Dermite Séborrhéique, utilisation quotidienne des huiles sur le cuir chevelu

Bonjour, 

Ayant acheté votre synergie dermite séborrhéique pour mon compagnon, j'aimerais vous poser quelques questions avant utilisation. Veuillez excuser par avance la longueur de mon texte ! J'espère ne pas vous déranger.

Comment réussir à doser les 120 gouttes/6mL d'huile d'argan si le flacon n'est pas avec codigoutte ? 
De plus, vous dites que cette synergie est à utiliser deux fois par jour tous les jours... Mais j'imagine que cette synergie graisse les cheveux, comment faire alors pendant les journées de travail ? 
Est-ce possible de n'appliquer cette synergie que les soirs ? Et, vu qu'il ne se lave pas les cheveux tous les jours pour pas empirer son problème, il aura également les cheveux gras certains matins (graissés par l'application de la synergie la veille au soir)...C'est embêtant ! Le week-end il n'y a pas de soucis il pourra l'appliquer 2 fois par jours tous les jours mais en semaine c'est plus problématique ! Que faire ?

Après massage, faut-il laisser poser sans rinçage ou bien faire un shampooing ? Au bout de combien de temps d'application ? 

J'ai également une autre question... Je possède un flacon de Bisabolol ((L)-alpha-bisabolol : 95% min). Cet actif est réparateur et apaisant. Il peut-être dosé de 0.05 à 0.5% du poids total de la préparation et est soluble dans l'huile. Il est obtenu par fraction de distillation de l'huile essentielle de Candeia (Vanillosmopsis Erythropappa). 
Pour renforcer l'effet anti-inflammatoire et réparateur de la synergie, est-ce possible d'y rajouter cet actif ? Ou bien cela est-il incompatible avec les huiles essentielles présentes ? 
Si je l'ajoute, j'enlève un pourcentage de l'huile d'argan ? 
Par ailleurs, pour faciliter ma démarche, serait-ce possible d'avoir votre recette de synergie décrite en pourcentage plutôt qu'en gouttes ? 
Ou bien peut-être est-ce inutile à vos yeux de rajouter du bisabolol à la synergie ? 

Dernière question, pensez-vous qu'il sera nécessaire au cours du traitement de faire des gommages du cuir chevelu pour décoller les squames ?  

En m'excusant à nouveau, je vous remercie chaleureusement de votre aide, 
Bien cordialement 

 

Bonjour Twig, 

Vos questions sont très intéressantes et je vais tacher d'y répondre au mieux en reprenant chaque point un à un :) 

Il est possible d'utiliser des accessoires comme des pipettes graduées et une éprouvette pour doser plus justement vos mélanges, vous en trouverez dans notre boutique si vous le souhaitez. 

Concernant la synergie dermite séborrhéique, j'admets que cela reste délicat et peu pratique de l'appliquer 2 fois par jour. Je vous conseille donc de réaliser une application en massage de 5 à 10 gouttes de la synergie sur la ou les zones à traiter, 1 seule fois par jour, le soir de préférence. Cela laisse le temps de bien masser la synergie, la laisser poser 30 minutes puis réaliser un shampoing neutre ensuite. Pour compenser, le matin, il est possible d'utiliser des hydrolats en vaporisation. Les hydrolats de Lavande, Camomille Romaine, Tea Tree ou encore Géranium Rosat peuvent être efficaces. En complément également, sachez que l'Argile verte peut être utilisée en masque, argile + eau, de manière hebdomadaire. C'est une argile reconnue pour réguler la production de sébum. 

L'utilisation de l'actif bisabolol me semble adapté à la situation selon ce que vous me dites, d'après les dosages donnés vous pouvez en ajouter une goutte à la synergie et retirer une goutte de l'HE de Lavande Aspic par exemple. 

Voici ce que donne la synergie en % (pour 8,7 mL de mélange final)  :

  • 20 gouttes (0,7 mL soit 8 %) d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 30 gouttes (1 mL soit 11 %) d'huile essentielle de Tea Tree
  • 30 gouttes (1 mL soit 11 %) d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 120  gouttes (6 mL soit 70 %) d'huile végétale d'Argan

Je vous invite également à consulter les autres posts forum sur le sujet. Il y a de nombreux témoignages qui peuvent vous être utiles, vous les trouverez notamment tout en bas de la page sur la dermite séborrhéique, dans la rubrique : autres articles liés. 

Les squames pourront à mon sens être retirés en douceur à l'aide de shampoing doux. Il est également possible de réaliser de doux gommages de manière hebdomadaire : exfoliant type argile verte ou rhassoul + huile végétale pour hydrater et nourrir le cuir chevelu parallèlement. 

En espérant avoir répondu à l'ensemble de vos questions, n'hésitez pas à revenir vers nous si ce n'est pas le cas ou si d'autres questions vous viennent en tête. On sera également ravis d'avoir vos retours d'expérience. 

Je vous souhaite une très belle journée. 

 

Bonjour, 

Merci beaucoup de vos réponses ! 

C'est une bonne nouvelle qu'il soit possible de n'appliquer la synergie qu'1 fois par jour. Nous aurions été embêtés. Les week-ends mon compagnon peut-il le faire deux fois par jour ? 
Est-il nécessaire de faire un shampooing 30 min après la pose de la synergie ? Peut-on dépasser ces 30 min ? Ou même faire le shampooing le lendemain matin ? Par ailleurs, est-on obligé de faire un shampooing ? Ce qui voudrait dire deux shampooings les jours du week-end ? 
En effet, mon compagnon se lave les cheveux 1 matin sur 2 en général. J'ai peur que faire un shampooing tous les jours, même doux, irrite le cuir chevelu et à terme que cela créé une surproduction de sébum. Ce qui serait dommageable pour le traitement de la dermite séborréhique, à moins que vous pensez qu'après le traitement elle ne reviendra pas.
Après, bien entendu, si cela est nécessaire selon vous, il fera son shampooing tous les jours. 

De plus, j'imagine qu'il faut faire ce "traitement" souvent, non ? Ou bien avez-vous des retours comme quoi après les 3 semaines le cuir chevelu ne désquame plus du tout ? 

En ce qui concerne la vaporisation d'hydrolat. Est-ce utile, efficace, indispensable ? 
Je me pose des questions car avant d'acheter la synergie nous avons essayé plein de choses sans succès (aloe vera + zinc / aloe vera + acide salicylique + soufre / hydrolat cèdre de l'atlas (seul ou avec le mélange précédent) / infusion de romarin+menthe+laurier / shampooing bio antipelliculaire ...). 
La seule chose qui lui enlevait ses squames était un shampooing anti-pelliculaire classique de grande surface (le fameux shampooing bleu et blanc pour ne pas citer la marque...). Mais dès qu'il arrêtait, c'était la catastrophe. 

J'espère vraiment que cette synergie fonctionnera ! Nous y mettons beaucoup d'espoir. 
C'est mon initiative de vouloir trouver un remède naturel à son soucis, mais rien ne fonctionnant jusqu'à présent, c'est assez démotivant ! 
De plus, j'espère que l'huile d'argan ne "nourrira" pas la levure Malassezia qui est lipophile...

Vous remerciant à nouveau,
Bien cordialement

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Twig, 

Votre compagnon peut faire l'application 2 fois par jour le week-end. Concernant le shampoing, il peut en effet se faire le lendemain matin, cela permettra à la synergie de poser toute la nuit. À voir selon les effets observés au cours de l'application. Le shampoing me parait tout de même important d'un point de vue esthétisme, effet gras, mais d'un point de vue précautions d'usage je ne vois pas d'inconvénient. Il sera important de réaliser le test allergique au creux du coude avec la synergie avant utilisation. 

Pour les résultats, c'est très dépendant de chacun, de nombreux facteurs entrent en jeu. Il sera alors important d'écouter son corps et d'observer ses réactions face à l'application des huiles. Peut-être qu'une simple application de temps en temps peut suffire ou bien peut-être que cela finira par disparaitre. Concernant les problèmes de peau, il est également important de réfléchir aux facteurs influençants comme l'alimentation, l'hygiène de vie, etc. Tout cumulé, cela peut sans doute aider votre compagnon. 

L'hydrolat est plus doux que les huiles essentielles, il peut permettre d'apaiser la peau en parallèle de l'utilisation des HE. 

J'espère aussi que vous arriverez à trouver une solution adaptée à votre compagnon, avec de la patience je suis sûre que ça viendra. Bon courage à vous et n'hésitez pas à revenir vers nous. 

En vous souhaitant une très belle journée.

Réponse de Twig :

Merci beaucoup de votre aide et pour le temps que vous m'avez accordé !

 

Bonjour, 

Voilà une semaine et deux jours que j'applique la synergie Dermite Séborrhéique à mon compagnon tous les soirs (+ les matins du weekend) à raison de 10 gouttes sur son cuir chevelu. 
Pour le moment c'est assez décourageant...Son état ne s'améliore pas du tout, je pourrais même dire qu'il a empiré... Son cuir chevelu est couvert de grosses squames sur les zones classiques (contour de la tête). Je ne sais pas si c'est normal de passer par cette étape avant de voir une amélioration ? 
Nous ne baissons pas les bras bien sûr, nous irons jusqu"au bout du traitement, mais c'est attristant de voir l'état de son cuir chevelu malgré tout ce que je tente de faire pour le soigner...

Merci d'avance de votre réponse

Bien cordialement

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Twig, 

Lorsqu'on entreprend des traitements naturels, et à fortiori pour une pathologie telle que la dermite séborrhéique, il peut y avoir une exacerbation des symptômes au début. Toutefois, cette augmentation doit rester transitoire. Si cet accroissement persiste, je vous invite à mettre la synergie en pause pendant quelques jours jusqu'à ce que l'état s'améliore. Puis reprenez, et perséverez ! Le traitement peut parfois être long, mais j'espère que vous parviendrez à résoudre ce problème !

En vous souhaitant une agréable journée.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.