Varices et pathologies cancéreuses hormono-dépendantes : quelles huiles essentielles utiliser ?

Bonjour,

Le pack HE pour les varices est contre indiqué pour les personnes ayant des pathologies cancéreuses hormono-dépendantes. Pour ces personnes, est-ce qu'il suffit de supprimer l' HE de MENTHE POIVREE pour supprimer les risques ?

Merci. 

 

Bonjour Martine, 

En effet, certaines huiles essentielles sont contre-indiquées en cas de pathologies hormono-dépendantes et la Menthe Poivrée en fait partie mais elle n'est pas la seule... Le Patchouli également est hormon-like tout comme le Lentisque Pistachier dans la synergie Varices. Ca fait donc 3 huiles essentielles sur 4... Je vais essayer de trouver un mélange adapté pour vous. 

Vous pouvez déjà dans un premier temps utiliser l'huile végétale de Calophylle Inophyle seule, elle peut en massage déjà beaucoup vous soulager. Vous pouvez y ajouter de l'huile essentielle de Gingembre qui pourra agir en tonifiant la circulation sanguine. Je vous conseille d'utiliser 1 goutte d'HE pour 4 gouttes d'HV. 

Je suis navrée mais toutes les huiles circulatoires sont contre-indiquées en cas de pathologies hormono-dépendantes... Difficile de trouver une alternative. 

Je peux également vous conseiller l'ingestion d'un complément alimentaire, le Ginkgo Biloba (https://www.compagnie-des-sens.fr/macerat-bourgeons-ginkgo-biloba/) très utile en cas de troubles de la circulation. Nous n'en proposons pas encore à la vente mais cela devrait changer d'ici peu de temps.

Je vous souhaite une belle journée en espérant que ces quelques solutions vous soulagent. N'hésitez pas à nous faire part des résultats.

Réponse de carole72 :

Bonjour, 

Etant concernée par des varicosités sans douleurs au niveau des cuisses surtout et ne pouvant pas utiliser des HE hormon-like, je me demande si cette synergie est possible afin de limiter l'aspect disgracieux de ces varicosités : 

  1. HV calophylle Inophyle : 80 g 
  2. HE Hélichryse Italienne : 20 g
  3.  HE gingembre : 20 g - Cette HE est-elle bénéfique ou puis-je m'en passer ?

Je ne veux pas faire de bêtise ayant eu un cancer du sein hormono-dépendant.

Merci de votre réponse.

En tout cas, je trouve votre site complet avec des informations sur les HE très précises et pointues et vos conseils précieux et avisés. C'est plutôt rare. Continuez !

Carole72

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Carole, 

Faites attention car l'HE d'Hélichryse Italienne est cortison-like, donc à ne pas utiliser si ce sont ces molécules qui vous sont déconseillées. D'autres part, le Gingembre est en effet utile, et je vous invite plutôt à ajouter 10 g d'Hélichryse et 10 g de Gingembre à vos 80 g de Calophylle Inophyle. 

Merci pour vos encouragements ! Je vous souhaite une agréable journée.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.