Kyste mucoïde et arthrose : quelles huiles essentielles utiliser ?

Bonjour,

j'ai 50 ans et  un kyste mucoide(depuis plusieurs années) sur une articulation d'un doigt du à de l'arthrose présente sur 2 doigts de la main gauche. je voudrais savoir quelles huiles essentielles et huiles végétales appliquer sur ce kyste qui à tendance à enfler et à être douloureux aux mouvements et rarement à s'épancher.

j'aimerais également savoir  cas de poussées douloureuses , si je peux prendre quelque chose en interne ponctuellement en huiles essentielles ou si je dois me tourner vers la gemmothérapie ?

Je n'ai pas de traitement ni problèmes de santé.

je suis suivie par un médecin naturopathe qui m'a également prescrit de l'homéopathie (actea spicata et polygonum) et demandé de diminuer les viandes rouges et laitages

je vous remercie pour vos conseils

 

Bonjour Corinne, 

J'imagine qu'une huile anti-inflammatoire telle que l'Eucalyptus citronné pourrait aider à soulager vos douleurs et limiter l'inflammation, mais sans agir vraiment sur le kyste en lui même. Pour ce faire, des huiles drainantes, telles que le Lentisque Pistachier (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-lentisque-pistachier/) ou le Genévrier (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-genevrier/) appliquées sur le kyste pourraient être utiles. Pour ces différentes huiles, veillez à diluer 1 goutte dans 4 d'huile végétale (Calophylle Inophyle ou Noisette) avant d'appliquer sur l'articulation, 2 fois par jour, pendant maximum 3 semaines. Préférez l'huile drainante lorsque vous n'avez pas de douleur et l'Eucalyptus lorsque vous avez des poussées douloureuses. 

Par ailleurs, l'utilisation du macérat de bourgeons de cassis (https://www.compagnie-des-sens.fr/macerat-bourgeons-cassis/) semble une bonne solution pour réduire l'arthrose au long cours et agir ainsi sur l'origine du problème. Le cassis est en effet draineur et anti-inflammatoire et pourrait donc être assez utile ici.