Kyste mucoïde et arthrose : quelles huiles essentielles utiliser ?

Bonjour,

j'ai 50 ans et  un kyste mucoide(depuis plusieurs années) sur une articulation d'un doigt du à de l'arthrose présente sur 2 doigts de la main gauche. je voudrais savoir quelles huiles essentielles et huiles végétales appliquer sur ce kyste qui à tendance à enfler et à être douloureux aux mouvements et rarement à s'épancher.

j'aimerais également savoir  cas de poussées douloureuses , si je peux prendre quelque chose en interne ponctuellement en huiles essentielles ou si je dois me tourner vers la gemmothérapie ?

Je n'ai pas de traitement ni problèmes de santé.

je suis suivie par un médecin naturopathe qui m'a également prescrit de l'homéopathie (actea spicata et polygonum) et demandé de diminuer les viandes rouges et laitages

je vous remercie pour vos conseils

 

Bonjour Corinne, 

J'imagine qu'une huile anti-inflammatoire telle que l'Eucalyptus citronné pourrait aider à soulager vos douleurs et limiter l'inflammation, mais sans agir vraiment sur le kyste en lui même. Pour ce faire, des huiles drainantes, telles que le Lentisque Pistachier (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-lentisque-pistachier/) ou le Genévrier (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-genevrier/) appliquées sur le kyste pourraient être utiles. Pour ces différentes huiles, veillez à diluer 1 goutte dans 4 d'huile végétale (Calophylle Inophyle ou Noisette) avant d'appliquer sur l'articulation, 2 fois par jour, pendant maximum 3 semaines. Préférez l'huile drainante lorsque vous n'avez pas de douleur et l'Eucalyptus lorsque vous avez des poussées douloureuses. 

Par ailleurs, l'utilisation du macérat de bourgeons de cassis (https://www.compagnie-des-sens.fr/macerat-bourgeons-cassis/) semble une bonne solution pour réduire l'arthrose au long cours et agir ainsi sur l'origine du problème. Le cassis est en effet draineur et anti-inflammatoire et pourrait donc être assez utile ici.

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

merci pour vos conseils et la rapidité de votre réponse

 

Bonjour,

Aprés divers recherches de guérisons concernant un kyste mucoidale, et pour éviter l'opération j'ai tené d'appliquer sur le kyste en huile Essentiel de l' encens oliban , mon kyste a disparu en 2 jours ,

je n'en reviens toujours pas .........

trés bon soin , et trés bonne journée

Réponse de Dan- :

Bonjour,

Pourrais-je savoir si cette guérison est toujours d'actualité ?

Par ailleurs, comment avez-vous appliqué l'encens ? A quelle concetration, dose et rythme ?

Merci de vos précision et belle journée !

Dan

 

Bonjour,

Lu sur le site hemwomenthat.ru :

"Huile essentielle d'encens : grâce à ses propriétés anti-tumorales, elle est toujours un choix efficace pour traiter des tumeurs et des kystes. Il a également des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires, qui aident à soulager la douleur associée au kyste. Vous pouvez utiliser l`huile de oliban sans le diluer. Il suffit de prendre quelques gouttes d`huile de l`encens et de l`appliquer au kyste. Masser doucement la région. Faites-le deux fois par jour et vous remarquerez une amélioration dans quelques jours d`utilisation. Vous devez essayer un remède différent si elle persiste après quelques semaines."

Si le kyste est douloureux rien n'empêche d'utiliser une synergie avec HE Encens, HE d'eucalyptus citronné ou menthe poivrée et un peu d'HV d'arnica pour les peaux sensibles.

Bonne journée,

Philippe

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.