Synergie puces et tiques à base d'huiles essentielles : danger pour le chat ?

Bonjour

On m'a dit que les HE sont dangereuses pour les chat et votre réponse dans une autre question me le confirme.

Comment faire alors puisque j'ai 3 chats qui sont souvent dans la maison. Y a-t-il un danger pour eux ?

J'ai commandé le pack mais du coup, j'hésite à l'utiliser.

Mes chats n'ont ni puces ni tiques (ils sont protégés par des produits vétérinaires ) mais je pensais désinfecter les paillassons, les tapis, le linge de maison, les coussins etc au cas où il y aurait des larves.

Dois-je mettre mes chats dehors et si oui combien de temps ?

Merci de vos conseils

Carole

 

Bonjour Carole, 

En effet les huiles essentielles peuvent constituer un danger pour les chats, ils sont très sensibles et peuvent facilement être intoxiqués par certaines d'entre elles : les huiles essentielles possédant des composés phénolés. 

Dans la synergie anti-tiques, l'huile essentielle de Clou de Girofle notamment contient une très forte quantité d'eugénol qui appartient à cette famille de molécules chimiques. Je vous déconseille donc d'utiliser le mélange en présence de vos chats. 

Dans l'idéal il vaudrait mieux les tenir à l'écart quelques jours donc peut-être sera-t-il plus simple de désinfecter les tissus concernés à l'extérieur et de les laissez s'aérer quelque temps avant de les replacer dans la maison. 

Belle journée à vous Carole. ?


Océane pour la Compagnie de Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.