Eczéma d'un bébé de 13 mois et huiles essentielles

Bonjour j’ai fait un mélange dans un contenant de 50ml 2/3 huile de nigelle et 1/3 huile de bourrache je souhaitais savoir si c’était possible d’ajouter l’huile essentielle de lavande fine et camomille romaine pour l’eczéma de ma puce . Habituellement nous utilisons de l’huile de calophyle et huile onagre cependant ce n’est pas suffisant . Merci d’avance 

 

Bonjour Vcheve, 

En effet, les deux huiles essentielles Lavande fine et Camomille Romaine peuvent s'utiliser dès l'âge de 3 mois. Vous pouvez donc les ajouter à votre mélange pour plus d'efficacité. Je vous conseille dans un premier temps de doser les HE à 2 % dans votre mélange : soit 0,5 mL de chaque (15 gouttes de chaque). Observez les changements et revenez vers nous si vous le souhaitez. 

Belle journée à vous, 

 

Bonjour, 

ma fille de 7 mois a un eczema sec sur le pourtour de l'oeil et entre le nez et ses lèvres, je mettais jusqu'à présent de l'HV de Nigelle, mais ce n'est pas suffisant, les HE sont déconseillés dans cette zone, que puis-je lui appliquer ? 

Mon fils de 2 ans et demi a également des zones d'eczéma  sec mais cela se situe au niveau des bras et jambes 

 

MERCI !!!! 

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Inès,

En effet mieux vaut ne pas utiliser les huiles essentielles sur ces zones sensibles. Vous pourriez peut-être essayer une autre huile végétale que la Nigelle : les huiles de Germe de blé, Onagre ou le beurre de Karité sont parfait pour apaiser l'eczéma. Vous pouvez aussi vous orienter vers les hydrolats, très doux, adaptés aux enfants. Les hydrolats de Camomille Romaine, Géranium ou Lavande peuvent être utilisés.

N'hésitez pas à nous tenir au courant ! Je vous souhaite une très belle journée.

Réponse de Inès 5 :

Bonjour, 

Merci pour votre retour!

je comptais prendre  également de l'HV de calophylle inophyle et bourrache pour appliquer autour des yeux, ainsi que pour mon fils, je voulais ajouter des HE au traitement d'eczéma de mon fils (2ans et demi) quelle HE puis-je ajouter ? 

Et pour moi (eczéma aussi) (j'allaite ma fille de 7 mois), que puis-je appliquer en plus des conseils donnés pour min bébé ? 

 

 

Réponse de Elisa CdS :


Bonjour Inès, 


Concernant votre fille de 7 mois, vous pouvez en effet utiliser l’huile végétale de Calophylle inophyle associée à l’huile végétale de Bourrache à parts égales. Elles auront une action nourrissante et réparatrice sur la peau irritée de votre fille. 
Il est recommandé de faire une pause d’une semaine après 3 semaines d’utilisation.


Concernant l’eczéma de votre fils ainsi que le votre car vous allaitez votre fille, je peux vous conseiller la synergie pour « se débarrasser de l’eczéma » pour enfants. Elle se compose d’huiles essentielles anti-inflammatoires et antalgiques cutanés. Le mélange est le suivant :
•    5 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
•    5 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
•    125 gouttes d'huile végétale de Calophylle Inophyle

 

Appliquez localement 2 à 6 gouttes de la synergie (selon la taille de la zone touchée). Renouvelez l’opération 3 fois par jour jusqu’à disparition de l’eczéma, pendant 3 semaines maximum. Puis faites une pause d’une semaine avant de reprendre si nécessaire.


Je vous conseille de faire un test allergique dans le pli du coude avant utilisation de cette synergie. Un avis médical est nécessaire chez les personnes épileptiques. Pour l’huile végétale de Bourrache, elle est déconseillée en cas d’hypotension, de traitement anti-coagulant et de pathologies hormono-dépendantes.


Comme vous l’a conseillé Madeleine, les hydrolats de Camomille romaine, Géranium ou encore Lavande peuvent être intéressants.


N’hésitez pas également à demander les conseils d’un(e) naturopathe qui pourra vous conseiller plus largement au niveau de l’alimentation qui peut, entre autres, influencer sur l’eczéma.


En espérant que ces conseils vous aident à soulager l’eczéma de vos enfants ainsi que le vôtre, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.


Je vous souhaite une excellente journée !
 

Réponse de Inès 5 :

Bonjour

Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils !!! 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.