Bonjour, on vient de me diagnostiquer une dermatose acantholytique transitoire de Grover, dite maladie de Grover. Le dermato m’a prescrit du Soriatane (traitement contre le psoriasis) que je n’ai pas supporté et que j’ai arrêté. J’applique quotidiennement de la cortisone (Locoide) ainsi qu’une pommade pour hydrater (Dermalibour crème)...sans amélioration. Connaissez-vous un traitement adéquat à base d’huiles essentielles ? Le pack pour traiter le psoriasis pourrait-il convenir ? Et si je pars sur un traitement à base d’huiles essentielles , dois-je arrêter la cortisone et l’hydratation sur la zone ? Merci infiniment par avance pour votre réponse.
Bonjour Kro,
Tout d'abord, je vous recommande de ne pas arrêter subitement les corticoïdes sans un avis médical adapté.
La Maladie de Grover est une maladie rare qui est normalement transitoire, mais lors de cette poussée qui peut être dérengeante, les huiles essentielles ou végétales peuvent éventuellement vous aider. En effet, en premier lieu, je pense qu'hydrater votre peau avec une huile végétale serait très bénéfique : pour ce faire, privilégiez l'huile végétale de Nigelle, de Sésame, de Calendula, d'Avocat ou de Germe de Blé. De plus, vous pouvez y associer une ou plusieurs huiles essentielles afin de lutter contre l'inflammation et les démangeaisons : la Camomille Romaine est antiprurigineuse et anti-inflammatoire, la Lavande fine est anti-inflammatoire, apaisante et cicatrisante, et le Géranium Rosat est idéal pour la peau.
Vous pouvez utiliser une de ces huiles ou les 3 en proportions égales, et diluer 3 gouttes dans 7 gouttes d'huile végétale pour une application sur les zones atteintes, 2-3 fois par jour.
En vous souhaitant une agréable journée.