Eczéma sur muqueuse vaginale et huiles essentielles

Bonjour,

Ma fille de 15 ans souffre d'eczéma sur les grandes lèvres (des analyses ont été faites, les démangeaisons ne sont pas dûes à une mycose). J'aimerais savoir si l'application d'huiles essentielles est possible sur cette partie du corps pour la soulager, lesquelles, et selon quelle posologie. Merci.

 

Bonjour Natnono, 

Sur les muqueuses génitales, je vous conseille d'utiliser des hydrolats plutôt que des huiles essentielles, plus puissantes. 

Comme hydrolats contre l'eczéma, pour soulager les démangeaisons mais aussi pour éviter les infections et favoriser la regénération de la peau, je vous conseille : la Camomille Romaine, la Lavande officinale, le Tea Tree... Ils peuvent s'appliquer directement sur la zone concernée en vaporisation plusieurs fois par jour. 

Si les hydrolats sont efficaces mais pas suffisants, je vous conseille d'utiliser des HE très diluées dans une huile végétale. Les mêmes huiles essentielles peuvent être utilisées : Tea Tree, Lavande, Camomille Romaine, Palmarosa. Diluez 2 gouttes d'HE dans une dizaine de gouttes d'huile végétale comme le Calendula par exemple puis appliquez sur la zone 2 à 3 fois par jour. 

J'espère que cela pourra l'aider, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez nous faire des retours. 

Belle journée à vous, 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.