Existe-t-il un risque allergique avec les macérats de bourgeons ?

Bonjour,

Je souhaitais utiliser le macérat de bourgeons de tilleul afin de m'aider à dormir mais je me demandais s'il y avait des contre-indications particulières pour les personnes allergiques aux pollens ?

Je ne m'étais pas méfiée et me voilà avec un urticaire suite à l'utilisation de Propolis. Je me demandais donc s'il y avait un risque avec les macérats.

Je vous remercie par avance de votre réponse et je vous félicite pour la qualité de votre site et la gentillesse de tous,

Très belle journée

 

Bonjour, 

A ce jour, il n'existe pas de contre-indications particulières à utiliser des macérats de bourgeons en cas d'allergies au pollen. Je vous conseille tout de même d'y aller progressivement, c'est-à-dire de commencer par 5 gouttes et d'augmenter au fur et à mesure... afin d'observer les possibles effets indésirables. 

N'hésitez pas à nous faire un retour de votre expérience, je vous souhaite une agréable journée. 

 

Merci beaucoup Virginbie pour votre réponse.

Commande passée, je fais donc tester selon vos recommandations !

Belle journée

 

Rebonjour,

J'ai utilisé le macérat durant 3 semaines et j'ai suivi vos conseils en commençant par 5 gouttes puis en augmentant progressivement (1 goutte de plus chaque jour). Je n'ai eu aucun souci de toélrance.

J'ai trouvé qu'avec 10-12 gouttes, les effets étaient suffisants : endormissement moins difficile, moins de réveils nocturnes. En cas de stress important (principale cause d'insomnies chez moi) cela ne suffit pas mais j'ai trouvé que le macérat de bourgeons de tilleul était une bonne aide.

Encore merci pour vos conseils et bonne journée !

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour à vous, 

C'est super, je suis ravie de lire de tels commentaires ! Le tout est véritablement d'apprendre à écouter son corps car chacun réagit différemment à l'utilisation d'un macérat de bourgeons mais aussi à tout autre "traitement". 

N'hésitez pas à laisser un avis sur la page du produit du Tilleul pour aider d'autres utilisateurs. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de nous faire votre retour. Un autre macérat de bourgeons, le Figuier peut aussi être utile pour agir contre votre stress, peut-être à tester lors d'une prochaine cure. 

Je vous souhaite une très belle journée, à bientôt !

 

Bonjour et merci par avance pour votre attention, 

gênée par des allergies respiratoires ( pollens divers, acariens, moisissures etc ...) je souffre de divers maux type trachéite, laryngite, pharyngite, rhinite . Je voudrais me libérer des antihistaminiques et autres corticoïdes prescrits pour des mois sous forme de comprimés, gouttes nasales etc . Je ne peux attendre aucun conseil de mon médecin ! J'ai commandé le kit  "assainissement de l'air " avec le nebulisateur . Je voudrais essayer les macérats mais éviter les produits " hormonlike". 

Quels macérats ? Et comment  passer des médicaments aux macérats ?

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Emelie, 

Afin de soulager vos allergies respiratoires, les macérats de bourgeons sont une excellente idée puisqu'ils agissent en traitement de fond. Je vous conseille tout d'abord le Cassis, le macérat par excellence contre les allergies chroniques. Particulièrement anti-inflammatoire, le Cassis sera efficace lors de différents phénomènes inflammatoires, allergiques, cutanés, respiratoires. D'autres macérats peuvent être utilisées en cure, notamment le Romarin et le Bouleau pour détoxifier l'organisme et réguler les réponses immunitaires souvent excessives en cas d'allergies. 

Ces macérats de bourgeons peuvent être pris de la manière suivante : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure. Dans le cas de 3 macérats, ils peuvent être pris à distance, un le matin, un le midi et un le soir. 

Cette cure peut durer 3 mois ou bien se faire durant 1 mois tous les trimestres selon vos besoins. 

À savoir que l'huile essentielle de Camomille Romaine peut également être utilisée en cas d'allergies respiratoires, si celle-ci est trop importante à un instant t. L'aromathérapie et la gemmothérapie sont très complémentaires. La Camomille Romaine est très douce d'utilisation, par voie cutanée, 1 goutte de Camomille Romaine dans 4 gouttes d'huile végétale en application sur les avant-bras lors d'une réaction allergique. 

En espérant que l'ensemble de ces conseils pourront vous aider. Je vous souhaite une très belle journée.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.