Gemmothérapie et grossesse

Bonjour,

Je viens d'entamer ma 12ème SA et je voudrai savoir si c'est dangereux d'utiliser la gemmothérapie à cette période.

En formation de phyto j'ai appris que le bourgeon de romarin aide à soutenir l'organisme tout au long de la grossesse. Puis je commencer à en utiliser, à quel dosage et sur combien de temps ?  Est ce que je peux l'associer au bourgeon de tilleul pour mes soucis de sommeil, et à quel dosage et combien de temps ? 

Merci pour vos réponses !  Bonne journée

 

Bonjour Aziliz, 

L'utilisation des macérats de bourgeons chez les femmes enceintes est délicate. Si tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont déconseillés durant les 3 premiers mois de grossesse, l'utilisation à partir du 4° mois de grossesse ne fait pas l'unanimité. En effet, il n'y a pas beaucoup d'études réalisées sur les macérats de bourgeons, et il y a un cruel manque de recul par rapport à leur utilisation chez les femmes enceintes...

De plus, ils contiennent de l'alcool, et vous n'êtes pas sans savoir qu'une des règles de base de la grossesse est de ne pas consommer d'alcool. Alors, il est vrai que la quantité d'alcool ingérée avec nos macérats concentrés est faible (et moindre qu'avec des macérats dilués), mais il faut tout de même être conscient que quelques gouttes chaque jour pendant plusieurs semaines induit une quantité ingérée non négligeable. Ainsi, afin de respecter ce message de santé publique et de ne prendre aucun risque, nous avons précisé que nos macérats de bourgeons sont "déconseillés chez la femme enceinte".

Par ailleurs, je ne connais pas cette indication du Romarin pour soutenir l'organisme au cours de la grossesse, et il ne me semble pas très adapté... De plus, c'est un macérat de bourgeons de jeunes pousses, et ceux-ci ont une action hormonale qui les déconseille d'autant plus en cas de grossesse. 

Bref, vous l'aurez compris, je vous déconseille d'utiliser un macérat de bourgeons pendant votre grossesse. Vous pouvez éventuellement demander à un professionnel de santé formé ce qu'il en pense. Il pourra également vous orienter, selon vos besoins, vers d'autres plantes utilisées en phytothérapie qui sont autorisées pendant la grossesse.

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.