Acné et cicatrices : quelles huiles essentielles utiliser ?

Bonjour,

Tout d'abord, j'adore votre site ( il est très clair, bien structuré, facilité de naviguation.)

Je souhaite acheter des huiles essentielles pour ma peau (visage) et souhaiterais être recommandée.

A titre inforamtif, j'ai 29 ans et une peau grasse et brillante, pores dilatées avec de l'acnée depuis l'adolescense (boutons, points noirs...) et de nombreuses cicatrices à cause de ce problème. J'utilise l'huile essentielle 'Tea Tree' en application sur mes boutons en apparition. Cette huile sèche mes boutons, mais n'empeche pas l'arrivée d'autres boutons...

J'ai utilisé pleins de crèmes dermathologique et un traitement Orracutane, mais le problème est toujours présent . 

J'ai consulté votre site et vue les packs d'huiles essentielles pour mes problèmes de peau.

Que me recomandez vous entre les pack 'cicatrice' , le pack acnée et / ou  sévère, et le pack synergie peau grasse ? Les trois sont-elles necessaires pour mon problème ? Si oui, peuvent-elles être utilisées en même temps ? 

Le pack synergie cicatrice sera t-il efficace, afin de faire disparaitre toutes mes cicatrices d'acnée (sur les joues notamment). 

La tea tree est-elle suffisante en comparaison au pack acnée (sévère ou non) ? Est-ce que ces packs sont-ils plus efficaces ? 

Quel est le remède pour ne plus avoir ce problème qui perdure depuis 15 ans ( concernant l'apparation de bouton et cicatrice ? 

Enfin, on m'a parlé de l'huile Naouli, est-ce recommandé par rapport à mes poblèmes de peau.

Je vous remercie infiniment pour votre retour, (étant désesperée et n'ayant jamais trouvé le remède adéquate). 

 Bonne journée

Vanessa

 

Bonjour Vanessa et merci pour votre chouette retour, nous sommes véritablement ravis que vous trouviez votre bonheur sur le site ?

Je vais tâcher de répondre à l'ensemble de vos questions. Il est certain que la synergie cicatrices (https://www.compagnie-des-sens.fr/cicatrice-huiles-essentielles/) devrait atténuer les traces laissées par votre acné. Je vous conseille de commencer par cette synergie cicatrices : 

  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Patchouli
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Camphre

En application cutanée, déposez 2 à 4 gouttes du mélange, 3 fois par jour sur la zone cicatricielle. Vous pouvez renouveler l'application pendant 10 à 15 jours. Les huiles essentielles seront dans ce cas particulièrement utiles pour favoriser la regénération des tissus et donc la belle cicatrisation mais aussi pour avoir un rôle antiseptique. L'acné ne devrait pas trop se developper dans ce cas... 

Par la suite, je vous conseille de tenter la synergie pour peau grasse (https://www.compagnie-des-sens.fr/peau-grasse-huiles-essentielles/) : Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Mandarine Verte
  • 120 gouttes d'huile essentielle de Jojoba

Par voie cutanée, appliquez 4 gouttes du mélange sur les parties de votre corps où votre peau est la plus grasse (visage, poitrine, dos). Renouvelez l'opération chaque soir pendant 3 semaines max et faites une pause d'une semaine avant de reprendre si nécessaire. Vous pouvez en parallèle toujours appliquer 1-2 gouttes de Tea Tree (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-tea-tree/) sur des boutons si jamais. 

La synergie cicatrices pourra également être réutilisée si le résultat n'est pas atteint au bout d'une première cure d'application. Veillez simplement à ne pas cumuler l'utilisation de plusieurs synergies à la fois, bien faire des pauses d'une semaine toutes les trois semaines et bien réaliser les tests allergiques avant utilisation. 

En espérant que ces solutions conviennent et soient adaptées à votre peau. N'hésitez pas à nous tenir au courant et à revenir nous poser des questions. Belle journée à vous Vanessa ?

 

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle huile végétale et qu'elle huile essentielle dois utiliser ma fille de 17 ans, qui a une peau mixte et acnéique.

Merci pour votre retour.

Bonne journée

Sophie

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Sophie, 

Je peux vous conseiller deux huiles végétales adaptées, le Jojoba et la Nigelle. Il peut être intéressant d'alterner les deux huiles. En ce qui concerne l'huile essentielle à ajouter au soin, ce sera le Tea Tree, la référence en cas d'acné. Pour un soin quotidien sur l'ensemble du visage, diluer l'HE entre 1-3 % dans la ou les HV. Appliquer ensuite 3-4 gouttes du mélange sur le visage en massage pour bien faire pénétrer le tout. 

Belle journée à vous. 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.