Grains de Fordyce et huiles essentielles

Bonjour,

Existe-il une recette appropriée pour traiter les Grains de Fordyce aux lèvres de la bouche ? Il s'agit de glandes sébacées qui apparaissent et se multiplient sur les lèvres. C'est sans aucun danger mais très inesthétique.

Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Pierre

 

Bonjour Pierre, 

Il semblerait que les grains de Fordyce apparaissent suite à un excès de sébum. Je peux vous conseiller dans ce cas l'application d'huile de Jojoba, séborégulatrice. Il est possible d'y associer une huile essentielle anti-inflammatoire comme le Tea Tree ou encore le Géranium Rosat à hauteur de 1 %. 

J'espère que cela pourra vous être bénéfique. N'hésitez pas à nous tenir au courant et à demander l'avis de votre dermatologue. 

Je vous souhaite une belle journée. 

 

Bonjour,

quand vous mentionnez d'appliquer de l'huile de jojoba et le tea tree, vous les mélangez ensemble ou les appliquer séparément?

Ensuite, vous appliquez ces huiles directement sur les lèvres de la bouche et au contour?

Merci pour votre retour.

Claudia

 

Bonjour Claudia, 

Je vous conseille de mélanger les huiles. Vous pouvez ensuite appliquer 1-2 gouttes sur la zone en massant légèrement pour favoriser la pénétration des huiles. À répéter 2 à 3 fois par jour pendant 3 semaines.

Belle journée à vous, 

 

Un gros merci pour votre réponse!

 

Je vous en prie, l'huile de Jojoba est séborégulatrice donc elle devrait être utile. Il est aussi possible de réaliser des gommages légers une fois par semaine ou toutes les deux semaines selon votre ressenti. 

Toutefois, ces grains étant inoffensifs, inutile de continuer au-delà de quelques semaines si vous ne voyez pas d'évolution. Leur prise en charge semble peu documentée puisque "simplement inesthétiques" malheureusement...

Belle journée,

 

D'accord!

Au niveau du mélange jojoba/tea tree, y a-t-il une quantité à mettre pour chacune de ces huiles?

Quand vous parlez de gommage, puis-je avoir plus d'informations?

Bonne journée,

 

Bonjour, 

Il faut respecter un mélange dosé à 1 % d'HE de Tea Tree. Cela peut donner par exemple : 

  • 10 mL d'HV de Jojoba
  • 0,1 mL d'HE de Tea Tree soit 3 gouttes

Appliquer ensuite 1-2 gouttes du mélange sur la zone. 

Concernant les gommages, je pense à des gommages doux à base d'argile blanche par exemple. Réaliser une pâte argileuse (argile blanche en poudre + eau) puis appliquer sur la zone en massant délicatement en mouvements circulaires. Laisser poser 10-15 minutes puis rincer. Pour terminer le gommage, vous pouvez appliquer votre mélange HV/HE.

Belle journée, 

 

Merci!

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.