Hallux valgus et douleurs aux pieds : quelles huiles essentielles utiliser ?

Bonjour. Je souffre de plus en plus des pieds. J'ai un hallux valgus à chacun de mes pieds. Je suis à la recherche d'une solution à base d'huiles essentielles pour soulager mes douleurs. J'ai des douleurs d'articulation. J'ai acheté une bassine à balnéo où on peut mettre des huiles. Mais je ne sais pas lesquelles mettre et quel dosage. Si vous pouviez m'aider, mes pieds vous en serez reconnaissant et moi encore plus.

J'ai déjà essayé l'argile verte, des ecarteurs d'orteils, semelles orthopédiques mais rien ne soulage vraiment.

Et j'ai comme des fourmillement et on m'a expliqué que j'avais des nerfs de coincés. 

Mais il existe peut être une solution pour les détendre. 

Merci à celles et ceux qui pourront m'aider. 

 

Bonjour Audrey, 

Contre l'Hallux valgus, les huiles essentielles peuvent éventuellement soulager les douleurs et l'inflammation, mais à long terme, une opération chirurgicale peut être nécessaire. 

Je vous conseille d'essayer la synergie suivante :

  • 30 gouttes de Lavandin super, calmant et antalgique
  • 60 gouttes de Gaulthérie Odorante, anti-inflammatoire et antalgique de référence
  • 60 gouttes d'Eucalyptus Citronné, très anti-inflammatoire
  • 5 mL d'huile végétale de Calophyle Inophyle, anti-inflammatoire et pour diluer les HE

Appliquez quelques gouttes de ce mélange sur les zones concernées jusqu'à 3 fois par jour pendant trois semaines maximum. Veillez à bien consulter les précautions d'emploi propres à chaque huile.

Par ailleurs, pour soulager ces douleurs et fourmillement au long terme, un macérat de bourgeons tel que celui de Cassis (https://www.compagnie-des-sens.fr/macerat-bourgeons-cassis/)ou de Vigne (https://www.compagnie-des-sens.fr/macerat-bourgeons-vigne/) peut être bénéfique. 

Enfin, vous pouvez ponctuellement réaliser un bain de pieds (https://www.compagnie-des-sens.fr/bain-pieds-huiles-essentielles/) aux huiles essentielles et sel d'Epsom.

En vous souhaitant une agréable journée.

Réponse de Audrey91120 :

Merci beaucoup.

Je vais essayer votre synergie.

Cependant, qu'est ce qu'un macerat de bourgeon?

Encore merci à vous

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Audrey, 

Les macérats de bourgeons sont des produits de gemmothérapie obtenus à partir de tissus végétaux embryonnaires, c'est à dire les bourgeons ou jeunes pousses de plantes. Ces derniers, récoltés au printemps, sont mis à macérer dans un mélange eau-alcool-glycérine pendant 20 jours afin d'obtenir le macérat de bourgeons. 

Ces produits sont réputés pour avoir une action globale et complète sur l'organisme, et sur un problème particulier, ils seront plus adaptés à des affections chroniques en ayant une action dans la durée.

Si vous voulez en découvrir plus sur la gemmothérapie, n'hésitez pas à consulter notre guide sur la gemmothérapie. (https://www.compagnie-des-sens.fr/gemmotherapie/)

Je vous souhaite une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre retour ! Un service toujours aussi efficace merci !!

Belle journée, cordialement.

Luciliane 

 

Bonjour Luciliane, 

Vous pouvez effectivement effectuer ce remplacement. L'huile essentielle de Lavande vraie sera peut-être moins efficace que celle de Lavandin dans ce cas mais vous pouvez faire le test. 

Belle journée à vous. 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.