Lipœdème ou Syndrome de la grosse jambe : quelles huiles essentielles utiliser ?

Bonjour,

à la suite de l'ablation de la chaine ganglionnaire de l’aine et du bas-ventre de la jambe droite après l'excision d'un mélanome sur le tibia, ma jambe a gonflé : syndrome de la grosse jambe.

Que me conseillez-vous pour favoriser la bonne circulation lymphatique et potentiellement retrouver une jambe sans oedème ?

 

 

Bonjour Greg,

Je n'ai pas trouvé de synergies adaptées aux lipoedèmes spécifiquement, mais je pense qu'en combinant certaines huiles essentielles aux propriétés circulatoire et lipolytique, cela pourrait peut être vous aider. Parmi les huiles essentielles reconnues pour leurs propriétés circulatoires et décongestionnantes, vous avez notamment le Lentisque Pistachier, le Cèdre de l'Atlas, le Cyprès de Provence ou encore le Patchouli. A cela vous pouvez ajouter de l'huile essentielle de Citron qui est lipolytique. Vous pouvez diluer le tout entre 5 et 10 % en fonction de la surface d'application, dans de l'huile végétale de Calophylle Inophyle et d'Arnica par exemple. Avant toute chose, je vous invite à bien lire toutes les précautions d'usage de ces huiles, nombreuses sont hormon-like et nécessiteront certainement un avis médical en fonction de votre situation.

En parallèle, vous pouvez peut être utiliser le macérat de bourgeons de Châtaigner, c'est un tonique lymphatique et décongestionnant des tissus adipeux. Il va permettre de relancer la circulation.

J'espère que tout cela pourra vous aider ! N'hésitez pas à nous tenir au courant. Je vous souhaite une très bonne journée.


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.