Compatibilité huiles essentielles et stérilet

Bonjour, 

Tout d'abord je tien a vous remercier et vous féliciter pour votre engagement. J'ai connu votre site complètement par hasard et je ne me lasse pas de surfer dessus. Je ne cesse d'en parler autour de moi! 

J'aurais cependant une petite question. Étant porteuse d'un sterilet à base de progesterone (sans oestrogene, marque Jaydess), je me posais la question si les HE ou HV pouvait avoir un effet néfaste sur la contraception ? 

En attente de votre réponse,  merci encore et à bientôt. 
Bonne journée.
 
Bonjour Adeline et Merci à vous pour ce retour très positif, nous sommes toujours ravis d'apporter des conseils grâce à notre site.

Concernant votre question, en effet certaines huiles essentielles sont hormon-like et ne doivent pas être utilisées lors d'un traitement hormonal.

Cependant, aucune contre-indication n'existe concernant la contraception à notre connaissance. Il suffit de respecter les précautions d'utilisation indiquées sur le site.

Vous pouvez toujours demander un avis médical plus approfondi.

En vous souhaitant une belle journée, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.
 
Bonjour, 
Merci pour votre réponse rapide. Ayant lu quasiment tout votre site, j'avais bien compris cela, néanmoins, placez vous les stérilet dans la case "traitement hormonal"? 
Quels effets négatifs pourraient avoir les HE sur un dispositif de ce type ? Désolé mais je n'ai pas tout saisie... 

Passez une agréable journée également :)
 
Bonjour Adeline, 

Votre stérilet est en effet hormonal puisqu'il libère une hormone de type progestérone. Mais d'après mes recherches il est très faiblement dosé, le taux d’hormones dans le sang est beaucoup moins élevé qu’avec une prise de pilule contraceptive par exemple.

Les huiles essentielles de type "hormon-like" sont à utiliser avec précautions sur du court terme mais aucune contre-indications particulières n'existe en cas de contraception.

Comme je vous l'ai précedemment dit, n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin ou gynécologue.

En espérant avoir répondu à votre question cette fois-ci tongue-out

Belle journée et semaine à vous, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.
 
Bonjour ,

Je prends, en ce moment, un traitement naturelle pour la progestérone  car mon taux est très bas. 

Les HE oestrogèn like,  comme hormonal like sont donc toutes à proscrire dans mon état actuel me semble t-il.

J'aurai souhaité prendre une synergie qui comprend l'HE cèdre de l'atlas... Étant donné qu'elle est mélangée avec d'autres HE dois-je quand même éviter de la prendre?

Merci de votre réponse . 
Bonne journée 
Cordialement
 
Bonjour, 

En effet, l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-cedre-de-l-atlas/) est oestrogen-like et, même si elle est diluée dans la synergie, ses molécules responsables de l'activité oestrogen-like seront toujours présentes. Je vous conseille donc de ne pas l'utiliser. Mais vous pouvez peut-être nous dire de quelle synergie vous avez besoin et nous pourrons peut-être envisager une solution ou un remplacement d'huile essentielle ? 

Je vous souhaite une agréable journée, à très vite. 

Virginie pour la Compagnie des Sens.
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

C'est la synergie pour la cellulite que je voudrais prendre. Il y a HE de citron, Lemongrass et  .... Je ne sais pas encore vu que je ne peux pas utiliser le cèdre de l'atlas , ni la genevrier. L'HE de criste marine reste assez chère !

Si je réalise en massage la synergie cellulite, est-ce de trop de prendre 2 gouttes de citron par voie orale, en même temps ?

Merci pour vos conseils

Cordialement
Marie
 
Bonjour, 

En effet, dans votre cas certaines huiles essentielles sont contre-indiquées. Pour la synergie cellulite (https://www.compagnie-des-sens.fr/cellulite-huiles-essentielles/), je vous conseille donc d'utiliser simplement 60 gouttes d'huile essentielle de Citron (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-citron/) dans 20 grammes de Beurre de Karité (https://www.compagnie-des-sens.fr/beurre-de-karite/) et appliquer en massage sur les zones concernées, 2 fois par jour pendant 3 semaines. 

Vous pouvez en parallèle prendre 2 gouttes sur un comprimé neutre, 2 fois par jour, d'huile essentielle de Citron si vous le désirez. 

Veillez toujours à faire une pause au bout de 3 semaines d'utilisation pour ne pas accoutumer votre organisme à l'utilisation des huiles essentielles et pour ne pas engendrer un surdosage.

Je vous souhaite une belle journée et un bon week-end.

Virginie pour la Compagnie des Sens.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.