Quelles précautions prendre lors de l'utilisation d'huiles essentielles si l'on a une hypothyroïdie?

Bonjour, 

Y a t il des répercussions sur la thyroide lorsqu'on tulise des HE ? 
Y a t il des précautions à prendre lorsque a une hypothyroidie ? 

Merci pour votre réponse 

Cendrine

 
Bonjour Sandrine,
Certaines huiles essentielles (https://www.compagnie-des-sens.fr/) ont des effets hormon-like, qu'il faut souvent éviter en cas de problèmes de thyroide. Vous devez donc bien faire attention aux précautions d'emploi de chaque huile essentielle, et traquer celles qui ont des effets hormon-like ! N'hésitez pas à faire une liste et à demander à votre médecin si ces HE sont déconseillées ou non pour vous : cela va dépendre de votre état de santé général, ainsi que de l'huile essentielle (toutes ne sont pas hormon-like au même niveau).
J'espère avoir pu vous répondre, n'hésitez pas à nous recontacter.
Je vous souhaite une agréable journée,
Valentine, pour la Compagnie des Sens
 
Bonjour, 

C'est assez flou comme réponse. Effectivement l'avis d'un médecin serait idéal à condition qu'il connaisse parfaitement les HE. 
De nombreuses HE sont hormon - like. Mais sur quelles hormones agissent elles exactement ? 
Les HE hormon - like peuvent être utilisées en diffusion ou les risques sont identiques quelque soit la modalité d'utilisation ? 
Quelles sont les conséquences à l'utilisation d'HE hormon - like ?

Merci pour votre réponse
 
Bonjour Sandrine,
A la Compagnie des Sens, nous ne sommes pas médecins, mais simplement experts en HE et en aromathérapie. Nous n'avons donc pas connaissance de l'historique médical de nos clients. C'est pourquoi, tout en essayant d'être le plus précis possible, nous nous devons d'inciter nos clients à la prudence en cas de pathologies complexes, et que nous leur recommandons systématiquement de demander l'avis de leur médecin dans ces cas-là. Nous appliquons en quelque sorte le principe de précaution. S'il est vrai que de nombreux médecins n'ont qu'une connaissance très parcellaire de l'aromathérapie, ils ont par contre l'immense avantage de connaitre leur patient, ses antécédents, ainsi que ses éventuels traitements en cours (ce que l'on appelle aussi son "terrain"). Et qui sait, si un patient parle d'HE à son médecin, cela incitera peut-être celui-ci à se pencher sur cette solution thérapeutique alternative !
Dans le cas précis des HE Hormon-like, nous sommes toujours très prudents, car les pathologies liées aux hormones sont très souvent complexes et nous n'en maitrisons pas tous les tenants et aboutissants, n'étant ni médecins, ni endocrinologues. C'est pourquoi nous déconseillons l'utilisation de ce type d'HE lors de ces pathologies, quelque soit le mode d'administration....
Les He hormon-like contiennent une ou plusieures molécules qui sont chimiquement proches d'une hormone, et vont donc agir de la même manière que la-dite hormone. Par exemple, les HE contentant du sclaréol (Sauge sclarée), du trans-anéthol (Fenouil doux) ou du cédrol (Cyprès de Provence) sont oestrogèn-like, ce qui signifie que leur action sera proche de celle d'une injection d'oestrogene. D'autres sont cortison-like, leur action sera proche de celles des corticoïdes. Pour certaines HE, des études scientifiques ont permis de déterminer quelle molécule était à l'origine de ces propriétés, mais pour d'autres, nous de disposons que de données empiriques, fruits de la pratique de nombreux aromathérapeutes.
J'espère avoir pu vous répondre, n'hésitez pas à nous recontacter.
Je vous souhaite une agréable journée,
Valentine, pour la Compagnie des Sens
 
Bonjour,

suite à mon entretien téléphonique de ce Mardi 6 Septembre et vos conseils, j'ai appelé le médecin traitant de mon compagnon souffrant d'Hypothyroïdie pour avoir des renseignements sur l'utilisation ou non des HE

N'étant pas très sûr de lui, j'ai ensuite contacté l'endocrinolgue qui ni voit aucune contre indication

Le soucis est qu'il faudrait avoir connaissance en intégralité de chaque composition de toute les HE pour qu'un endocrinologue puisse les traiter une par une avant de donner son aval

En résumé, il est possible d'utiliser des HV mais pour les HE y aller avec prudence et suivre les conseils de La Compagnie des Sens et ne pas prendre des HE Hormon-Like

J'espère avoir pu vous aider un peu au vu des renseignements obtenus

Nous attendons de voir si mon compagnon supportera les HE à réception de la commande et de l'utilisation

Bonne et agréable fin de journée,

Aurélie
 
Bonjour Aurélie et merci pour votre retour !

Si votre endocrinologue cherche la composition de nos huiles essentielles, sachez qu'elles sont toutes disponibles sur notre site, via le lien "voir l'analyse du lot actuellement en vente" sur la page de chaque huile.

S'il souhaite le bulletin d'analyse complet d'un lot précis, n'hésitez pas à nous écrire, nous vous le transmettrons avec plaisir.

En vous souhaitant un bon week-end !

Clément pour la Compagnie des Sens

Clément pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.