Est-il possible de cumuler un traitement à la cortisone et des huiles essentielles cortison-like ?

Puis-je cumuler un traitement allopatique à la cortisone et huile essentielles cortisone like?

 

Bonjour Malimo, 

En cas de traitement allopathique, nous conseillons toujours de demander un avis médical avant d'utiliser une huile essentielle. En effet, on évite de cumuler plusieurs traitements à la fois car nous ne connaissons pas les effets qu'ils peuvent avoir l'un sur l'autre. 

Tout va évidemment dépendre de l'huile essentielle que vous souhaitez prendre, de l'utilisation que vous souhaitez en faire, etc... 

N'hésitez pas à nous donner davantage d'informations pour compléter notre réponse et l'apport de conseils. 

En vous souhaitant une belle journée.

 

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Normalement j'évite les traitements allopathique, mais ce coup ci impossible de stopper les douleurs, (douleurs articulaires du à la polyarthrite rhumatoïde dignostiquée il y a un an et à lyme dignostiquée il y a 6 mois) Alors le médecin m' a prescrit cortisone et chlorhydrate de tramadol

J'utilise pour lyme les huiles 3D de chez phytofrance, anti vir, parafongi et anti bact par voie orale. Et pour lyme + poly HE romarin à Camphre, Thym à saturoïde, origan, basilique... pas voie cutanée en fonction des douleurs.

Du coup, c'est pour cela que je me demandais si je pouvais cumuler HE cortisone like et cortisone allopathique.

Et comme les médecins ne sont pas toujours très calés ni ouverts par rapport aux HE, j'évite parfois le sujet... Mais je demanderai.

En vous remerciant.

PS: désolée pour les fautes, petit cadeau fatigue +lyme 😉

Julie

 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Julie, 

Les huiles essentielles vont clairement venir en soutien de votre traitement allopathique. Demander conseil à votre médecin pou ne pas risquer de surdosage ou d'effets indésirables et surtout faites des pauses régulièrement afin que votre organisme ne s'habitue pas et puisse aussi se détoxifier. 

Belle journée à vous, 

 

Bonjour

Je reviens sur ce sujet pour avoir l'avis de Julie avec son recul et sur ce qu'elle a réellement entrepris et qui fonctionne ou pas (je suis exactement dans le même cas :-( ).
Sur ce même site on peut lire au sujet des HÉ cortison-like : "Ces huiles essentielles sont composées de molécules pouvant mimer l’action de la cortisone dans l’organisme. Elles sont donc à proscrire en cas de pathologies dépendantes de la cortisone.", je m'étonne donc du commentaire de Virginet où il est mentionner qu'il est possible de cumuler les deux!?

Merci d'avance pour vos retours 

Cordialement 

Michel

 

Bonjour,

Pendant longtemps les huiles essentielles contenant des Monoterpenènes étaient considérées comme « cortison-like ». Ce terme exprimant le fait que ces molécules expriment cliniquement les mêmes effets biologiques que la cortisone.

Le terme de « cortison-like » est un terme qui est devenu courant en phytothérapie car utilisé par de nombreux professeurs renommés dans cette discipline, pour décrire les effets et émettre l’hypothèse d’une possible synergie avec la molécule de cortisone in-vivo.

Aujourd’hui encore, il n’est pas prouvé que les molécules dites « cortison-like » possèdent le même mécanisme d’action que la molécule de cortisone. La suggestion de ma collègue reprend donc l’hypothèse émise par les scientifiques, sous-entendant d’un probable effet synergique entre les huiles essentielles « cortison-like » et la molécule de cortisone.

Il est donc important que vous demandiez conseil à votre médecin pour éviter toute interaction ou potentiel surdosage si vous voulez associer des huiles essentielles « cortison-like » à des molécules corticoïdes.

Bonne journée,


Marie-Astrid pour la Compagnie des Sens 
 

Bonjour et merci pour votre reponse.

La difficulté réside désormais à trouver un médecin ouvert et connaissant l'aromathérapie.

Il serait intéressant d'avoir le retour de Julie ou de Malimo ou d'autres patients pour savoir ce qu'ils ont expérimentés dans ce sens.

Cordiales salutations 

Michel

 

 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.