Métrorragies, progestérone et huiles essentielles

Bonsoir, 

J'aimerais savoir quelles huiles essentielles vous conseillez dans le cas de métrorragies, notamment celles provoquées par un trop faible taux de progestérone.

Il faudrait donc arrêter les saignements et éventuellement trouver un moyen d'augmenter ou de mimer les progestérones. 

Merci :) 

 

Bonjour LyBellule, 

Il semblerait en effet que certaines huiles essentielles présentent des propriétés progestéron-like, néanmoins cette information n'est pas relayée par tous les aromathérapeutes. Cela concerne notamment les HE :

  • d'achillée millefeuille CT chamazulène 
  • de coriandre graines

comme vous pouvez le trouver sur ce post forum : https://www.forum-des-sens.fr/topic/5710-absence-de-regles-a-ladolescence-quelles-huiles-essentielles-utiliser.html 

Sinon, de manière plus douce, l'huile végétale d'Onagre peut être utilisée en ingestion. 

J'espère vous avoir aidé, je vous souhaite une belle journée.

 

Merci beaucoup ! 🙏🏻

Je vais aller vérifier les éventuelles contre-indications de toit ça et checker avec le médecin.

À bientôt 🌷

 

Il semblerait que l'Achillée millefeuille soit emménagogue. Par quel mécanisme ? (n'hésitez pas à me faire parvenir d'éventuels articles scientifiques que vous avez, j'ai l'habitude d'en lire) 

Peut-elle provoquer des menstruations à un moment inopportun? Ses propriétés hemostatiques sont intéressantes.

Merci

 

L’achillée millefeuille a une action sur la sphère utérine par l’intervention des différents phytostérols qu’elle contient. Elle a pour effet de régulariser le cycle menstruel. C’est-à-dire qu’elle stimulera l’apparition des règles en cas d’absence mais aussi limitera le risque de saignement hors-période.

Vous avez à disposition tous les articles scientifiques et ouvrages que nous utilisons pour faire nos fiches conseils en bas des pages : https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-achillee-millefeuille/

En espérant avoir pu vous renseigner

Bonne journée


Marie-Astrid pour la Compagnie des Sens 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.