Les propriétés hormon-like de certaines huiles essentielles

Bonjour, pourriez-vous me donner la référence de l’étude au sujet des HE hormones like qui incluent le Niaouli, la menthe poivrée, la lavande, etc. Merci et Bonne journée 

 

Bonjour Valm, 

Ces recommandations proviennent des nombreux ouvrages et documents que nous avons consulté pour réaliser les fiches techniques de nos huiles essentielles. De plus, ces recommandations proviennent d'études qui ont prouvées que certaines molécules étaient hormon-like (https://www.compagnie-des-sens.fr/hormon-like-huiles-essentielles/), et miment donc l'action de certaines hormones de l'organisme. Ainsi, les huiles essentielles qui contiennent ce genre de molécules sont considérées comme hormon-like. Par exemple, dans le Niaouli, il y a du viridiflorol (https://www.compagnie-des-sens.fr/viridiflorol/), qui est oestrogen-like, et dans le Sauge Sclarée du sclaréol qui est oestrogen-like.

En vous souhaitant une agréable journée.

PS : La lavande n'est pas hormon-like.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour Félicien, je vs remercie pour votre réponse. 

Pourriez- vs me dire quelle substance est œstrogènes-like pour la menthe poivrée? le Basilic (st ou metylchavicol?) le Patchouli? L’Ylang? 

Et pour le listing des cortisones like?

Et pourquoi vs ne parlez pas des HE progestérones like? Comme le romarin à verbenon, le Vitex, le Vétiver?

Au sujet de la lavande et son côté hormone dépend plusieurs articles circulent on l’accuse de faire pousser les seins des petits garçons.

merci 

PS.: je vais terminer ma formation d’aromathérapie en juin ma liste au sujet des HE hormones like est plus courte et mon but est d’être au plus juste pour les conseilles et les préparations que je fais à ma clientèle.

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour, 

Pour la Menthe Poivrée, il y a une très faible quantité de Viridiflorol, pour le Basilic c'est le méthylchavicol ou estragol, pour le Patchouli le patchoulol, et pour l'Ylang Ylang on retrouve une faible quantité d'anéthol (isomère de l'estragol).

Pour le listing cortison-like, la liste est très longue et les molécules mimant la cortisone sont nombreuses. Nous ne parlons en effet pas des huiles progestérones-like, car il y a moins de données dessus, mais nous pourrions nous pencher sur la question prochainement.

Enfin, au sujet de la Lavande, nous avons connaissance de ces articles. Toutefois, on ne sait pas si les huiles sont d'origine biologique, et si ce n'est pas le cas, il peut y avoir des perturbateurs endocriniens qui seront bien plus responsables des troubles que l'huile essentielle. De plus, les quantités administrées peuvent être très importantes, et c'est pour cela que nous recommandons de toujours bien respecter les posologies.

Bonne journée Valm.

 

Je viens de lire votre article sur les huiles essentielles et pathologies et je m'interroge.
Ménopausée depuis quelques années, j'utilise l'huile essentielle de Sauge sclarée pour palier à une sècheresse vaginale importante. Je m'aperçois que je souffre de douleurs au sein gauche et je me demande si ce n'est pas lié. Qu'en pensezèvous ?
Bonne journée,
Françoise

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Françoise,

Il faut en effet rester vigilante avec les huiles essentielles hormon-like telle que la Sauge Sclarée. Comme vous avez certainement dû le lire, même si cette propriété présente un intérêt dans certains cas (notamment les troubles du cycles menstruels ou ménopause), elle peut provoquer des effets secondaires indésirables et doit de ce fait être utilisée avec précaution. Il se peut qu'elle soit responsable de vos douleurs au sein, malheureusement n'étant pas médecin je ne peux le confirmer. Je vous invite dans tous les cas à stopper son utilisation pour voir si les douleurs disparaissent et à consulter un professionnel de santé. N'hésitez pas à respecter quelques jours/semaines de pause pendant son utilisation pour éviter les risques de surdosage.

Je vous souhaite une belle journée !


Françoise
 

Merci pour votre réponse. J'ai en effet stoppé l'application de la sauge sclarée en attendant un RDV chez le gynécologue.
Belle journée à vous aussi


Françoise

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.