Radiothérapie suite à cancer du sein : HE hormone-like possibles ?

Bonjour,

Je viens de me faire opérer d'un cancer du sein (intra canalaire de bas grade), la tumeur a été complètement retirée, comme j'ai 30 ans les médecins me recommandent une radiothérapie pour éviter les récidives.

J'ai lu dans le livre "Massages et automassages aux huiles essentielles" de Danièle Festy que l'application après chaque séance du mélange HE arbre à thé + HE niaouli + HV millepertuis pouvait aider à lutter contre les brulures de la radiothérapie.

Seulement je me pose une question, j'ai lu que certaines huiles essentielles étaient contre indiquées en cas de cancer hormono-dépendant. J'ai posé la question à mon médecin qui m'a répondu que mon cancer n'était pas hormono-dépendant, mais que les cancers du sein avaient tous un lien avec les hormones.

Dois-je donc suivre les contres indications d'utilisation pour les huiles essentielles dites hormone-like (ici notamment le niaouli) ?

Merci par avance,

Cordialement,

Bonjour Mathilde,

En effet, l'huile essentielle de Tea Tree (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/tea-tree-huile-essentielle-bio-94) est connu pour aider à lutter contre les brûlures liées à la radiothérapie. Vous pouvez utiliser cette huile essentielle de la manière suivante :
3 jours avant la séance, appliquez 3 à 5 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree sur la zone concernée et renouvelez jusqu'au jour J. Effectuez cette même opération 15 minutes avant la radiothérapie.

Après la séance, l'huile essentielle de Lavande Aspic diluée dans du macérât huileux de Millepertuis (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/macerat-huileux-de-millepertuis-bio-916) ou dans le macérât huileux de Calendula (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/macerat-huileux-de-calendula-bio-908) peut être très intéressante pour les peaux brûlés. Utilisez 1 goutte d'huile essentielle pour 4 gouttes d'huile végétale

Je vous déconseille tout de même l'utilisation du Niaouli qui est hormon-like.

J'espère avoir pu répondre à votre question.
Je vous souhaite une bonne journée.
Bon courage pour la suite.
Matthieu pour la Compagnie des Sens

[QUOTE="Matthieu Cds"]

Bonjour Mathilde,

En effet, l'huile essentielle de Tea Tree (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/tea-tree-huile-essentielle-bio-94) est connu pour aider à lutter contre les brûlures liées à la radiothérapie. Vous pouvez utiliser cette huile essentielle de la manière suivante :
3 jours avant la séance, appliquez 3 à 5 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree sur la zone concernée et renouvelez jusqu'au jour J. Effectuez cette même opération 15 minutes avant la radiothérapie.

Après la séance, l'huile essentielle de Lavande Aspic diluée dans du macérât huileux de Millepertuis (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/macerat-huileux-de-millepertuis-bio-916) ou dans le macérât huileux de Calendula (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/macerat-huileux-de-calendula-bio-908) peut être très intéressante pour les peaux brûlés. Utilisez 1 goutte d'huile essentielle pour 4 gouttes d'huile végétale

Je vous déconseille tout de même l'utilisation du Niaouli qui est hormon-like.

J'espère avoir pu répondre à votre question.
Je vous souhaite une bonne journée.
Bon courage pour la suite.
Matthieu pour la Compagnie des Sens

[/QUOTE]

Bonjour, je cherche justement des idées pour ma belle-mére qui a un cancer du sein hormono-dépendant et qui vient de débuter des séances de radiothérapie.
J'avais vu que le niaouli était trés bien contre les rayons mais incompatible avec le cancer hormono-dépendant. Du coup je cherchais une autre solution pour lui limiter l'agression des rayons. Par contre elle ne souhaite pas appliquer quelque chose avant la séance étant donné que le radiologue lui a formellement interdit.

Serait-il quand-même possible et intéressant de faire une synergie avec du tea tree et de la lavande aspic dans un macerat huileux de calendula et d'appliquer le tout aprés les rayons? Si oui à quelle dilution ?

Merci par avance.

Bonjour Elodie,

Mieux vaut écouter le radiologue concernant l'application de quoi que se soit avant la séance.
Cependant, elle peut discuter avec lui de l'huile essentielle de Tea Tree qui est reconnue pour être radioprotectrice. Elle diminue l'intensité des liésions létales des cellules causés par les rayons, en annulant les effets secondaires. Elle permet donc de bloquer la dégénérescence des cellules autour de la zone traitée. Elle a aussi un rôle cicatrisant et régénérant des cellules.
Nous préconisons de l'appliquer avant et après la séance. Peut-être que l'appliquer après la séance serait une bonne option dans le cas de votre belle-mère. Toute fois elle peut en parler à son radiologue qui peut être, ne sera pas contre l'utilisation de cette huile avant la séance : tout dépend de l'avis du radiologue.
15 minutes après la séance, appliquer donc 3 à 5 gouttes sur la zone de peau concernée par les rayons, pour l'effet cicatrisant et régénérant.

Pour calmer et soulager la brûlure provoquée par les rayons, nous pouvons vous proposer notre synergie brûlures composée de Tea Tree, de Géranium Rosat, de Lavande Aspic et de macérât huileux de Calendula. Le Tea Tree favorise la désinfection de la brûlure et la cicatrisation. Le Géranium Rosat permet de cicatriser plus rapidement et la Lavande Aspic aura un effet antalgique cutané pour limiter la douleur. Le Calendula quant à lui permettra de réduire l'inflammation.
La dilution étant :
- 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
- 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
- 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
- 80 gouttes de macérât de Calendula.

Appliquez ensuite 2 à 6 gouttes, 3 fois dans la même journée puis les jours qui suivent jusqu'à guérison complète.

Marine pour la Compagnie des Sens

Un GRAND merci pour vos réponses et tous vos précieux conseils...smile

Bonne journée

Bonjour j ai eu 2 cancers du sein hormono dépendant 

j ai bien  compris que je ne peux pas prendre d HS hormono like  mais faut il en plus que j évite les HS œstro like

Merci par avance Agréable journée 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour, 

Tout à fait, les huiles essentielles oestrogen-like vous sont tout particulièrement interdites selon vos antécédents. Vous retrouvez une liste non exhaustive de ces huiles ici

D'autres méthodes naturelles alternatives existent surement ailleurs pour vous, n'hésitez pas à poser vos questions sur ce forum. Belle journée.

Catégories du forum

• Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.