Bonjour,
Ainsi que l'indique le titre de mon sujet, je suis à la recherche d'une liste d'Huiles Essentielles qui seraient adaptées à ma situation, souffrant d'épilepsie.
Malheureusement, je ne trouve que des indications d'interdiction ! alors que certaines ont des vertus sédatives et calmantes, je pense donc qu'elles pourraient m'aider, c'est dommage qu'il soit si difficile d'être renseignée, nous privant ainsi, par principe de précaution, de toute utilisation !
Au fil des recherche, on m'indique la lavande vraie, la camomille noble, la marjolaine, l'ylang-ylang et la mandarine ou petit grain bigarade.
Mais aucune certitude.
Les médecins ou pharmaciens consultés ne sont pas formés et ne savent pas me répondre (donc me conseille de m'abstenir, vu le doute).
Seul un médecin m'a confirmé que la lavande vraie ou lavandin super étaient sans danger pour moi, c'est donc les seules que j'utilise.
Récemment victime d'herpès (les 2), j'ai utilisé du lanvandin super avec succès sur les lésions (qui ont été stoppées et n'ont pu atteindre le douloureux stade de la vésicule), alors que l'anti-viral chimique prescrit m'a donné une violente réaction cutanée...je vois que l'HE de niaouli aurait été appropriée, mais je n'ai pas osé l'utiliser.
Merci par avance pour toute information que vous pourriez m'apporter pour m'aider à utiliser sans danger les huiles essentielles.
Bonjour Catherine,
Parmi la gamme d'HE que nous vendons aujourd'hui, voici celles qui ne nécessitent pas d'avis médical avant utilisation pour les personnes épileptiques :Bonjour Valentine,
Voilà la réponse la plus complète et éclairante que l'on ne m'ait jamais donné ! et de plus très rapide ! milles remerciements.
Bien sûr je testerai avec beaucoup de prudence, mais avec une meilleure information ! j'envisage également de m'inscrire à des cours d'aromathérapie.
J'ai déjà des connaissances de bases grâce à mes lectures, mais j'ai toujours peur que les sources ne soient pas fiables, bien que je me renseigne également sur les sites qui délivrent l'information car on peut lire des choses autant sérieuses que folkloriques selon nos résultats de recherche.
Les médecins consultés n'ont pas souhaité lire les composants, ils éludent vite le sujet pour prescrire du chimique. D'ailleurs celui qui m'a prescrit l'anti-viral pour l'herpès ne s'est pas soucié de vérifier s'il y avait interaction avec mon traitement anti-convulsivant.
Il m'a fallu attendre une réaction cutanée + hématurie pour apprendre (aux urgences) que non, je ne pouvais pas le prendre et devais l'arrêter. On m'a proposé un autre anti-viral chimique que j'ai refusé de tester, n'étant pas encore remise de la précédente réaction.
C'est là que j'ai commencé les soins avec l'HE de lavande et accentué mes recherches sur l'usage des huiles essentielles.
J'avais déjà abandonné les crèmes à base de cortisone pour mon eczéma. Depuis des années je soigne ma peau, malmenée par les traitements chimiques, grâce aux huiles végétales et eaux florales et ce avec de très bons résultats !
C'est bien dommage que des personnes de sciences n'aient pas plus d'intêret et de curiosité scientifique pour des alternatives concernant leurs patients les plus fragiles.
Mon épilepsie est de forme généralisée depuis l'adolescence. Je suis stabilisée depuis des années, libre de crises grâce au traitement chimique, j'ai un suivi très régulier par ma neurologue.
Je veille toutefois à une hygiène de vie la plus correcte possible, notamment par la nutrition et les exercices de relaxation.
L'aromathérapie, bien employée, pourrait être une aide supplémentaire, je suis à la recherche d'un naturopathe qui puisse me suivre...en attendant, je m'informe.
En 30 ans de traitements et étant passé par des phases d'essais thérapeutiques très éprouvantes, j'ai connu bien des déboires de réactions médicamenteuses et d'effets secondaires...aussi je reste très prudente pour ne pas déstabiliser mon état.
J'ai bien noté également qu'il peut y avoir d'autres contre-indications (j'ai également un hypothyroïdie).
Merci encore pour votre réponse qui me sera d'une aide précieuse.
Bonne journée
Bonjour
Je suis embêtée, je viens de trouver une liste d'HE interdite aux epileptique sur un autre site, et les indication donnent des HE que vous considérez sans danger...je ne sais plus quoi penser?
les HE concernées, catégorisées épileptiques sont:
Aneth
Anis vert
Badiane
Cèdre
Ciste
Eucalyptus mentholé
Eucalyptus radié
Fenouil
Immortelle
Laurier noble
Lavande aspic
Pin
Romarin à camphre
Romarin verbénone
Sauge officinale
merci par avance de votre réponse
Bonjour,
J'ai prévu d'offrir des huiles essentielles pour noel à ma soeur.
J'ai reçu ma commande avec joie mais j'avais oublié avoir entendu parlé des contrse indications des huiles essentielles avec l'epilespie, dont ma soeur souffre.
J'ai lu vos conversations avec intérêt. Je serais interessée par des conseils de lecture sur ce sujet.
Aussi, y a -t-il d'autres produits d'aromathérapie qui seraient plus appropriés pour les personnes épileptique ? les hydrolats ? dont je ne connais absolument rien...
Merci
Aurélia
Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :Bonjour Aurélia,
Il n'y a pas de liste définie des huiles essentielles contre-indiquées en cas d'épilepsie, mais certaines molécules sont plus à risque. Nous avons rédigé un article à ce sujet qui pourrait vous intéresser : https://www.compagnie-des-sens.fr/huiles-essentielles-asthme-et-epilepsie/
Les produits d'aromathérapie plus doux tels que les hydrolats et huiles végétales seraient plus appropriés. Vous pouvez aussi vous orienter vers les macérats de bourgeons. Nous avons différents articles sur ces sujets, n'hésitez pas à vous rendre sur la catégorie "Conseils" de notre site, et à revenir vers nous si vous avez des questions.
Je vous souhaite une très belle journée !