Bonsoir,
Quelle belle découverte ce site, bravo!
Novice dans le domaine des HE, ma pharmacienne m’a dit d’eviter les HE contenant du 1,8 cinéone , de l’alpha et bêta pinène. Mais est ce à éviter par voie orale, respiratoire, ou les deux? Quelle serait la moins risquée ?
Car malheureusement l’effet est souvent bien plus probant par voie orale...
En parcourant le forum j’ai vu que quelqu’un disait que vous proposiez des alternatives pour les asthmatiques justement, est-ce à un endroit en particulier sur le site ?
Merci par avance de votre retour ?
Marie
Bonjour Mary,
Merci pour votre chaleureux retour, nous tâchons de faire au mieux pour permettre à chacun d'utiliser les huiles essentielles avec précaution ! Et c'est apparemment ce que vous cherchez à faire et je vais essayer de répondre à vos questions ?
Pour les personnes asthmatiques, la diffusion et l'inhalation des huiles essentielles est fortement déconseillée, c'est en effet la voie respiratoire qui est la plus sujette à provoquer un asthme. Par voie cutanée, il est préférable de diluer les huiles essentielles surtout si les odeurs vous incommodent particulièrement. La voie orale est une voie possible d'utilisation, évidemment à adapter selon l'huile essentielle. Il y a en effet des molécules à éviter, je pense ici au menthol que vous retrouvez notamment dans la Menthe Poivrée mais aussi dans la Menthe des Champs. Pour les autres molécules je ne vois pas réellement de contre-indications mais il est important de suivre les précautions d'usage et d'adapter les voies d'utilisation en fonction de l'huile essentielle. N'hésitez pas à vous référer à chaque fois à la fiche technique de l'huile en question pour lire chacune des informations à savoir.
Il ne me semble pas que l'on ait une page spéciale pour les précautions d'usage pour les asthmatiques mais vous pouvez vous référer à la page des précautions d'utilisation (https://www.compagnie-des-sens.fr/precautions-emploi-des-huiles-essentielles/) et aux précautions de chacune des huiles essentielles.
En espérant avoir répondu à votre question mais n'hésitez pas si d'autres vous viennent en tête. Belle journée à vous,
Merci beaucoup, ceci est bien plus clair . Je ne manquerai pas de reparcourir le forum si besoin, le site lui est déjà dans mes favoris ☺️