Bonjour a tous !
(desolee d'avance pour toute absence d'accents, je suis sur un cavier anglais...)
Je souhaites me lancer dans la realisation de bougies maison, mais en regardant sur les notices d'utilisations de mes cheres HE, je ne trouve pas ou est mentionne le point ecair de celles-ci... En effet le point ecair doit etre superieur a 65 degres pour eviter que a bougie ne se transfornme en flameau geant (ce genre de cadeau de noel empoisonne...) !
Merci pour vos reponses !
Gaya
Bonjour Gaya,
Le point éclair correspond en effet à la plus basse température à laquelle l'huile essentielle (ou le liquide de manière générale) va pouvoir s'inflammer.
Dans les caractéristiques des huiles essentielles sur leur guide complet, vous retrouvez cette notion. Par exemple, sur la page de la Camomille Romaine, dans la partie "Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Camomille Romaine ?" vous retrouvez son point éclair dans les caractéristiques physiques. https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-camomille-romaine/#comment-reconnaitre-une-bonne-huile-essentielle-de-camomille-romaine-
J'espère que mon message est assez clair, sinon n'hésitez pas à revenir vers nous. Belle journée à vous.
Voici une liste non exhaustive mais qui peut vous récapituler grand nombre d'informations sans avoir besoin de passer chacune des pages une à une :
Nom français Point éclair
Réponse de lala :Merci Virgine pour toutes ces infos sur les points éclair.
Que pensez-vous par ailleurs de parfumer des bougies faites maison avec des huiles essentielles? sachat que la cire de soja a un point de fusion assez bas, 45 degré.
Une huile qui a un point eclair haut est elle une huile essenteille par ailleurs moins sensible à la chaleur?
Et d'une façon générale, les huiles chauffées ne risquent-elle pas de laisser emmaner des subsances nocives? (sachant que chauffées, on predra leur vertues thérapeutiques)
Merci à vous
Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :Bonjour Lala,
Je trouve qu'ajouter des huiles essentielles à sa bougie est un très bon moyen d'obtenir un parfum agréable et naturel tout en personnalisant sa bougie.
En effet, une huile essentielle avec un plus faible point éclair pourra s'enflammer ou se dénaturer plus facilement, à une plus faible température.
Il est vrai qu'il est souvent dit que les molécules des huiles essentielles peuvent commencer à se dégrader au dessus de 40 degrés. Toutefois, rien ne prouve à l'heure actuelle que cela puisse être toxique. Je suis navrée de ne pouvoir vous en dire plus à ce niveau.
Je vous souhaite une belle journée.
Réponse de lala :Merci beaucoup pour votre réponse !
:-)
Laure
Bonjour à vous !
Vous avez donné une liste d'huile essentielle avec leur "point éclair" est-ce pour toutes les huiles essentielles ? je veux dire les huiles essentielles de toutes les compagnies ? Si j'ai Divine Essence, est-ce les mêmes points éclairs ?
Merci à l'avance
Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :Bonjour Diane,
Le point éclair d'une huile essentielle n'est pas systématiquement mesuré lors de la fabrication de celle-ci, il s'agit donc d'une valeur théorique tout comme la densité ou l'indice de saponification d'une huile végétale, mais vous pouvez tout à fait vous y fier pour toutes les huiles essentielles.
Bonjour,
Je souhaiterai valider avec vous une info concernant le point éclair lors de son utilisation à la fabrication de bougies.
Est-ce vrai que le point éclair doit être au minimum de 65 degrés? en admettant qu'on utilise qu'une seule HE, sinon on peut équilibrer suivant les points de fusion des diff HE qu'on utilise c'est bien cela ?
Merci d'avance :)
Elyse
Bonjour Elyse,
C'est tout à fait cela ! Vous pouvez en effet combiner plusieurs HE dans le cas où vous souhaitez utiliser une HE dont le point éclair est inférieur à 65°C.
Je vous souhaite une belle journée !
Merci pour votre réponse :)
Bonjour, le point éclair doit-il être pris en considération lors du stockage des HE ? Par exemple en été par forte chaleur les HE dont le point éclair est < à 30-40° doivent-elles être conservées à la cave ou au réfrigérateur ? Le souci est que chez moi la cave est assez humide (70% RH) donc je ne sais pas si c'est l'idéal pour conserver mes HE même sur une courte durée (disons 2 mois max.).
Cordialement,
Philippe
Bonjour Philippe,
Pour les huiles essentielles possédant des points éclairs très bas, vous pouvez les conserver dans des endroits frais en cas de très forte chaleur. Sachez tout de même que les flacons en verre conservent plutôt bien des variations de température, les risques d'inflammation des huiles essentielles pendant le stockage sont infimes :)
J'espère avoir pu vous aider.