Combien de temps se conservent les mélanges d'huiles essentielles et végétales ?

Bonjour, en juin dernier j'ai acheté un pack pour faire une synergie contre les allergies dû aux pollens (qui a ete très efficace !). Je voudrais donc savoir si les huiles achetés séparément ont une date de péremption ? Et si la synergie elle-même peut se conserver (si oui, combien de temps?). Merci 😊

 

Bonjour Mélissa,

En effet, les huiles comportent chacune leur date de péremption, que vous pouvez déterminer en regardant sur l'étiquette des flacons. Les dates de péremption des huiles essentielles et végétales sont des DDM (pour Date  de Durabilité Minimale) et non des DLC (pour Date Limite de Consommation). La DLC s'applique aux denrées périssables susceptibles de présenter un danger pour la santé une fois cette date passée. Dans le cas de la DDM, une fois cette date passée, le produit ne présente pas de danger pour la santé, mais peut avoir perdu tout ou partie des ses propriétés.
Dans le cas des huiles essentielles, pas de souci pour utiliser en synergie une huile dont la DDM est dépassée, le seul risque est que l'odeur ait un peu changée. En aromathérapie, l'HE sera peut-être moins efficace. Pour une huile végétale, il faut également s'assurer que l'huile ne s'est pas oxydée (si elle dégage une odeur de rance, elle est oxydée).
Ainsi, une synergie à base d'HE peut se conserver, en considérant que sa DDM est celle de l'huile essentielle ayant sa DDM la plus courte, mais vous pourrez quand même l'utiliser une fois cette DDM dépassée. Juste, il ne sera pas garanti que les huiles aient toutes leurs efficacités optimales.

En espérant avoir pu vous aider,

Belle après-midi à vous,
Thaïs


Thaïs, pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

J'avais lu quelque part qu'une synergie à base d'HE et d'HV ne pouvait se conserver que quelques semaines. Est-ce bien vrai ? Je trouve cela bizarre parce que en toute logique la DDM de l'HV/HE la plus proche devrait pouvoir être prise en compte. Par exemple si je mélange des HE dont la DDM la plus proche est le 1er juin 2024 et une HV de jojoba dont la DDM est le 1er mai 2022, je devrais pouvoir conserver ce mélange sans problème jusqu'au 1er mai 2022 au minimum, et non pas juste quelques semaines (soit novembre-décembre 2021), je me trompe ?

Même question pour des baume lèvres ou mains à base d'HE, HV et beurre de karité ? Un petit pot de baume pour les lèvres me tient plus longtemps que juste quelques semaines... si je dois le jeter après 3 semaines c'est vraiment du gâchis et dans ce cas autant me procurer des petits pots de 5ml au lieu de 15ml, si ça existe :-D

Cordialement,

Philippe

 

Bonjour Philippe,

En effet, vous avez raison, vos synergies peuvent se conserver jusqu'à la DDM la plus courte d'un des composants. Ainsi, votre première synergie peut se conserver sans problème jusqu'au 1er mai 2022. Pareil pour votre baume à lèvre, vous pouvez le conserver jusqu'à la DDM la plus courte entre l'HE, HV ou le beurre de karité.

J'espère avoir pu répondre à votre question.
Je vous souhaite une agréable journée. 🌞


Pauline pour la Compagnie des Sens
 

Merci Pauline pour cette réponse rapide et précise !

Très bonne journée à vous,

Philippe

 

Bonjour, les HE dont la DDM est dépassée présentent-elle un danger si prises par voie orale ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Philippe

 

Bonjour Philippe,

Il n'existe pas de risque pour votre santé si vous utilisez par voie orale (cutanée ou diffusion également) une huile essentielle dont la DDM est dépassée. 

Par contre, vous pouvez observer un goût ou une odeur différents après la DDM de l'huile essentielle. De plus, elle aura peut-être perdu de ses principes actifs et ses propriétés.

Je vous souhaite une belle journée et une agréable semaine.


Pauline pour la Compagnie des Sens
 

Merci ! Pourriez-vous me donner juste une précision par rapport à ceci que je lis dans l'un de mes livres sur l'aromathérapie :

"Il faut éviter de conserver les HE à transanéthole plus d'un an, car le transanéthole se transforme peu à peu en cisanéthole et devient toxique." (La Bible Larousse des Huiles essentielles de Thierry Folliard, p. 29)

Je pense que cela concerne surtout les HE de fenouil et d'anis mais y a-til dautres HE présentant ce même danger ?

Merci pour vos éclaircissements.

Philippe

 

Bonjour Philippe,

Effectivement, il semblerait que l'énantiomère du trans-anéthole : cis-anéthole, serait toxique. En particulier pour le cerveau. En revanche, le passage de trans-anéthole à cis-anéthol se ferrait sous contrainte de la lumière ou de la température. Ainsi, un stockage adapté des huiles essentielles serait suffisant pour limiter la transformation du trans-anéthol.

Si vous souhaitez tout de même prendre plus de précaution avec les huiles essentielles riches en trans-anéthol, voici celles dont les concentrations sont notables : Anis vert, Fenouil, Badiane ou encore Ravensare anisé.

J'espère avoir pu vous éclairer.
Je vous souhaite une belle journée.


Pauline pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.