A quel moment exact un enfant est-il considéré + de 6 ans ?

Bonjour,

Je me pose la question car ma fille de 5 ans et demi, est d'un grand gabarit pour son âge (d'ailleurs elle porte du 8-9 ans). Elle fait 1,23 mètres pour 22 kilos. Pour certains médicaments, le médecin m'a dit que je pouvais les utiliser même si c'est écrit "interdit aux moins de 6 ans", car point de vue corpulence elle a déjà les "caractéristiques" d'un enfant de 6 ans. 

L'âge est juste relatif à une date finalement, donc qu'est-ce qui détermine en matière d'huilles essentielles, l'âge d'un enfant ?

Merci infiniment d'avance de votre réponse et meilleures salutations !

Stéphanie

 

Bonjour Stéphanie, 

Il s'agit là d'une excellente question. En effet, tout comme pour les médicaments, les conseils d'utilisation se référent souvent à l'âge de l'enfant et non à son poids. Il semblerait plus logique de considérer les deux paramètres mais par question de praticité et de généralisation, seul l'âge est donné dans un premier temps. Evidemment ensuite, avec l'aide d'un professionnel de santé, il est possible de juger les possibilités selon le poids de l'enfant notamment. Cela en va de même pour les huiles essentielles. Vous trouverez ici un guide correspondant aux huiles autorisées pour les enfants de 3 à 6 ans

Avant d'utiliser une huile essentielle autorisée dès 6 ans, je dirais que l'important est de vérifier si une autre huile plus souple pourrait être adaptée au problème. Puis si cette dernière n'est pas suffisante alors n'hésitez pas à nous demander notre avis sur l'utilisation d'une autre huile plus puissante. De plus, des précautions d'utilisation sont à considérer et des utilisations des HE plus diluées est aussi une possibilité.. Il est vrai que cela dépendra véritablement de l'huile essentielle.

Je vous laisse revenir vers nous pour d'autres questions éventuelles. Je vous souhaite une belle journée. 

 

Bonjour Virginie,

Merci infiniment pour votre réponse rapide. C'est bien ce que je pensais, merci d'avoir confirmé !

Aujourd'hui ce qui m'aurait particulièrement intéressé c'est la synergie anti pollens car ma fille est asthmatique (asthme léger persistant) qui est très probablement dû a des allergies selon sa pneumologue. Mais les tests restent négatifs donc on ne sait pas. Etant moi-même très allergiques aux pollens, j'ai pu remarquer la saison dernière et ce début de saison que ma fille ressent les mêmes symptômes que moi au même moment...donc à mon sens il n'y a pas de doutes à avoir !

Pensez-vous que je puisse utiliser la synergie telle quelle pour ma fille ou serait-il préférable que je remplace la tanaisie par de la camomille matricaire ?

Merci encore d'avance de votre réponse et meilleures salutations.

Stéphanie

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Stéphanie, 

La Tanaisie annuelle est une huile assez puissante, je vous conseille d'utiliser la Camomille Matricaire dans ce cas, elle sera également efficace, pour vous également :) 

Bel après-midi, 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.