Pityriasis rosé de Gibert et huiles essentielles

Bonjour, 

J'ai un pityriasis rosé de Gibert. Cela ne se soigne pas en médecine traditionnelle. Je voulais savoir s'il existait une synergie d'huiles à appliquer sur la peau ? actuellement je met de l'huile de niaouli diluée dans de l'huile d'avocat mais vous aurez surement une meilleure idée ...! Merci ! 

 

Bonjour Elisabeth, 

Les huiles essentielles et végétales peuvent en effet soulager certains symptômes, les démangeaisons, les infections pouvant découler de votre pityriasis ou encore les inflammations des plaques apparentes. 

Je peux notamment vous conseiller la synergie suivante que vous pouvez retrouver sur le site sous le nom de pack contre la dermite séborrhéique (https://www.compagnie-des-sens.fr/dermite-seborrheique-huiles-essentielles/). Elle se compose de : 

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat (pour lutter contre l'inflammation et favoriser la regénération d'une peau saine)
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree (lutter contre les infections en tout genre, bactérienne, virale ou mycosique)
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic (apaiser la peau et réduire les douleurs)
  • 120  gouttes (6 mL) d'huile végétale d'Argan ou d'Avocat que vous avez sous la main, elle fera aussi très bien l'affaire pour nourrir, hydrater et assouplir la peau

En application cutanée, massez 5 à 10 gouttes du mélange sur la zone à traiter, deux fois par jour pendant 3 semaines. Vous pouvez renouveler l'opération après une semaine de pause. 

A ce jour il est encore difficile de déterminer clairement la cause de l'apparition du pityriasis rosé de Gibert mais en effet dans le cas où il serait provoqué par un virus de type herpès, le Niaouli (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-niaouli/)serait clairement efficace pour venir à bout de l'infection. Vous pouvez d'ailleurs remplacer le Tea Tree par le Niaouli dans la synergie ci-dessus si cette huile essentielle vous apporte des bénéfices jusque là. 

En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une agréable journée et n'hésitez pas si d'autres questions vous viennent en tête ?

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.