Quelles huiles essentielles contre le virus Pied-Main-Bouche ?

Bonjour

Ma fille de 2 ans et demi à attrapé le virus du pied main bouche (visite médicale cette selaine). Elle a des boutons principalement autour de la bouche. Je ne trouve pas que la crème prescrite fait diminuer quelque chose.

Avez vous une synergie pour la soulager et faire disparaître ses boutons/plaques? 

En vous remerciant par avance pour votre réponse

Cordialement 

 

Bonjour BELLIARD,

Pour ce virus, il n'y a malheureusement pas de traitement curatif réel, la maladie étant censée durer une semaine et se résorber toute seule. Mais nous pouvons au moins essayer d'agir en symptômatique, voici donc ce que je vous propose:
- 20 gouttes d'HE de Tea Tree, pour son action sur les plaies infectées et anti-virale
- 20 gouttes d'HE de Ravintsara, pour son action antivirale et immunostimulante
- 30 gouttes de Lavandine Fine pour son effet calmant et antalgique
- 70 gouttes d'HV de Millepertuis pour son effet antalgique, régénérant cutané, et anti-inflammatoire.

Vous pouvez appliquer quelques gouttes de cette recette 2 à 3 fois par jour, sur le thorax, le haut du dos et/ou la plante des pieds de votre fille.

En espérant avoir pu vous aider, n'hésitez pas à nous faire un retour sur cette synergie.
Bon rétablissement à votre fille et belle journée à vous,

Thaïs


Thaïs, pour la Compagnie des Sens
 

Merci pour ce mélange Thaïs. Ma fille de 6ans a aussi cette maladie. Je verrais bien ce que sz vz donner. Mais je sais que lorsqu elle avait la varicelle les huiles essentielles n ont été que ses "medicaments" et cela l a beaucoup apaisée,  elle ne s est pas beaucoup grattée. 

Du cou pour cette maladie pied-main-bouche. Je lui donne aussi une goutte de tea tree sur un.sucre une fois par jour. Mais sur les boutons qui grattent est ce que je peux en mettre aussi? Et est ce qu elle doit se laver les mains et les pieds avec un antiseptique du genre septivon? Merci pour vos rapides reponses. 

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Priscilla,

Sur les boutons qui grattent, vous pouvez appliquer des huiles végétales comme le Calendula, qui est apaisant, ou du beurre de Karité. Si cela n'est pas suffisant, il est possible d'ajouter une très faible quantité de Lavande pour apaiser les démangeaisons et favoriser la cicatrisation. Pour ce qui est du lavage des mains et des pieds, un médecin sera plus à même de vous conseiller sur les bons gestes à adopter. J'espère en tout cas que les huiles essentielles seront aussi efficaces pour cette maladie qu'elles ne l'ont été pour la varicelle ! Merci pour votre retour.

Je vous souhaite une belle journée !

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.