Comment traiter la teigne avec les huiles essentielles ?

Mon chat m'a communiqué la teigne. J'en ai plein les mains. J'ai un traitement médical mais cela s'étend toujours. Que faire ?

 

Bonjour, 

Vous pouvez essayer cette synergie adaptée, proposée par D. Baudoux et A. Zhiri dans un ouvrage de référence sur la dermatologie : 

  • 60 gouttes d'huile essentielle d'Origan Compact, puissant fongicide.
  • 90 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree, antifongique à large spectre.
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa, également antifongique.
  • 8 mL d'huile végétale ou de Transcutol. 

Appliquez quelques gouttes localement 3 fois par jour jusqu'à guérison. 

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Merci beaucoup pour vos conseils rapides

Entretemps jai reçu les résultats  de mon prélèvement.  Il sagit en fait d'un saphylocoque doré . aucune trace de mycose. Mon médecin s'est trompé dans le diagnostique . A sa décharge mes mains etaient dans un tel état.

Que pouvez vs me conseiller ?

Merci d'avance.

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour, 

Il m'est difficile de vous conseiller quelque chose sans savoir dans quel état sont vos mains et quels sont les manifestations (cutanées ou autres) de l'infection. De plus, j'imagine que votre médecin vous a prescrit un traitement, et il peut peut être y avoir des interactions avec celui-ci. 

Attention donc, et veillez bien à en discuter avec un professionnel de santé. 

Toutefois, un traitement large à base d'huile essentielle de Tea Tree ou d'Ajowan dilué à 20% dans une huile végétale, ou mieux, dans du miel de Manuka, et à appliquer sur votre peau, me semble être une bonne solution.

En vous souhaitant une agréable journée.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.