Huile essentielle pour soigner des staphylocoques chez ma chienne âgée (parties génitales)

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour votre site ! je le trouve très bien fait et très intéressant.

Ma chienne a des staphylocoques sur la vulve (et en se léchant, elle les a propagé sur les pattes). J'ai vu mon vétérinaire qui a fait le diagnostique et qui lui a donné 10 jours d'antibiotiques.

Malheureusement ça n'a pas l'air d'avoir suffit car certains symptômes sont toujours là... J'aimerais ne pas retourner chez le vétérinaire et j'ai cru comprendre que je pouvais la soulager, voir la guérir en utilisant des HE. Mais j'aimerais être sûre de ce que je fais surtout étant donné l'endroit où les bactéries sont placées (Vulve).

On m'a parlé du Teatree mais à quelle dose et dans quelle huile la mélanger ?

Y a t-il une autre huile plus adaptée et quelle en serait la posologie (ma chienne pèse 17-18kg environ).

Merci beaucoup pour votre aide !

Nathalie

 

Bonjour Nathalie, 

Le Tea Tree est en effet une huile essentielle antibactérienne à large spectre hautement bactéricide et bactériostatique, elle peut détruire les staphylocoques. Je vous conseille d'ajouter 4 gouttes / jour / 10 kg dans la nourriture de votre animal et cela pendant 5 à 7 jours. Dans votre cas, ajouter 7 gouttes / jour dans la nourriture. En parallèle, il est possible d'appliquer 1 goutte de Tea Tree mélangée à 4 gouttes d'une huile végétale sur les pattes de votre animal 2 fois par jour, pour la vulve, zone plus sensible, vous pouvez appliquer un hydrolat de Tea Tree après avoir nettoyé la zone. 

Evidemment cette utilisation ne doit pas se faire en même temps qu'un traitement antibiotique pour ne pas surcharger votre animal, et je vous conseille de demander l'avis de votre vétérinaire également avant de réaliser cette utilisation. En espérant que cela suffise à détruire le germe, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions et/ou retours à nous faire. Très belle journée à vous. 

 

Bonsoir Virginie,

 

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et pour les dosages.

Bon week-end.

Nathalie

 

 

Bonsoir Virginie j'aimerais savoir de ou tenez-vous se dosages, si vous êtes vétérinaire phyto, car ma vétérinaire phyto ne connais pas se traitement. Et j'aimerais également avoir vos coordonnées mail ou messenger en privé car ça peux aidé grandement ma vétérinaire Cordialement Florian

 

Bonjour, 

Cela est tiré de l'ouvrage de Dominique Baudoux et Pascal Debauche, GUIDE PRATIQUE D'AROMATHÉRAPIE CHEZ L'ANIMAL DE COMPAGNIE. 

Belle journée, 

 

Merci à vous je vais faire des recherches sur ce livres j'ai 2 livre déjà de soins d'animaux qui parle de Naturopathie donc à qui s'appel ma Bible de soins naturel pour animaux avec cas clinique et le 1 er Naturopathie pour animaux écrit par des professionnels vous m'avez trouvé un nouveau livre à ajouter à ma collection

 

Merci grandement vous m'avez trouvé un 3 ème livre à ajouté à ma collection de soins naturel pour animaux j'en connaisser que 2 Naturopathie écrit par des professionnels et un   sur les huile essentielles avec résultats cas clinique 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.