Peut-on utiliser les huiles essentielles avec un chien épileptique ?

bonjour,

je suis totalement novice avec les huiles essentielles. Je viens de lire en m’en renseignant sur le pack assainir l’air que certaines huiles sont déconseillées voire même interdites en cas de personnes épileptiques.

ma petite chienne shitzu est épileptique. Est-ce que les restrictions/interdictions s’appliquent aussi aux animaux?

est-il possible de les remplacer par une huile moins nocive pour elle?

merci d’avance,

celine 

 

Bonjour Céline, 

Les mêmes précautions s'appliquent chez les animaux, et ainsi certaines huiles essentielles sont incompatibles avec l'épilepsie. En effet, certaines huiles essentielles présentent un risque "neurotoxique" et peuvent être responsable de crise épileptique. Elles sont donc interdites aux personnes (et animaux) souffrant d'épilepsie.

Par exemple, dans la diffusion assinir l'air, l'Eucalyptus Globulus est neurotoxique et le Citron présente un risque épileptogène à forte dose. Ainsi, il vaudra mieux ne pas les utiliser en diffusion. Globalement, utiliser les huiles essentielles en cas d'épilepsie est assez délicat, et nous recommandons de demander conseil à un professionnel de santé. 

En vous souhaitant une agréable journée.

Réponse de cbellenguez :

Merci pour votre réponse!

bonne journée à vous également,

Céline


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.