Quelles huiles essentielles en massage pour calmer un chien stressé ?

Bonjour

Quelle huile(s) essentielle(s) puis-je utiliser pour mon chien lors de situations de stress (visite chez le vétérinaire par exemple) ?

Merci pour votre réponse

 

Bonjour Muriel,

Dans le "Guide pratique d'Aromathérapie chez l'animale de compagnie" de Pascal Debauche et Dominique Baudoux" , 2 synergies sont proposées.

La première, pour des situations de stress générant un comportement apathique et peureux chez l'animal :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 15 gouttes d'huile essentielle d'Epinette noire
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Verveine citronée

La deuxième, pour des animaux qui réagissent agressivement face au stress :

  • 15 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Mandarine verte
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie
  • 5 gouttes d'huile essentielle de verveine Citronnée.

Dans les deux cas, appliquer 2 à 6 gouttes du mélange (voir plus selon le poids de l'animal) sur l'échine de votre chien, une fois par jour au quotidien, ou 1-2 heures avant l'arrivée d'un stress prévisible.

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour, depuis une dizaine de jours ma chienne avait peur dès que la nuit tombait. D'habitude elle était tranquillement dans sa chambre mais depuis quelques jours elle ne nous quittait pas pendant que l'on regardait un film. Ensuite elle venait se coucher dans notre lit à coté de moi et cinq minutes après elle avait les même symptômes que lors d'un orage. Cela durait deux heures. Depuis hier soir elle a repris ses habitudes mais je lui ai administré : nervosyl en gouttes et stramonium 9 ch. Je souhaite que  cela puisse aider les chiens anxieux . En ce qui me concerne je prenais des huiles essentielles contre le stress que sa peur m'occasionnait car je suis une adepte de la Compagnie des Sens. Cordialement.

Marie Françoise

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.