Utiliser des huiles essentielles anti-mouches (et taons) pour chevaux

Bonjour, 

Pouvez-vous me conseiller pour une lotion anti-insectes pour chevaux ? A priori, l'ingrédient principal est le vinaigre, mais avec quelles huiles essentielles ?

Par avance merci.

 

Bonjour Pascale, 

Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc ou de l'alcool modifié comme base pour votre mélange que vous pouvez couper avec de l'eau (1/3 de vinaigre blanc, 2/3 d'eau) par exemple. Vous pourrez ensuite ajouter des huiles essentielles répulsives comme de la Lavande Vraie, de la Citronnelle de Java à votre mélange. Attention à bien secouer votre mélange avant de vaporiser. Veillez à ne pas viser des zones sensibles avec les huiles essentielles. Par exemple, vous pouvez ajouter 20 % d'huiles essentielles : 

  • 10 mL Lavande Vraie 
  • 10 mL Citronnelle de Java 
  • Compléter à 100 mL avec le vinaigre blanc et l'eau

N'hésitez pas à demander conseil auprès d'un vétérinaire également. Belle journée à vous, 

 

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Je pense que mon mélange actuel n'est effectivement pas assez dosé en huiles essentielles. Pour cet usage, je mélange les huiles essentielles avec un peu d'huile végétale et j'utilise un peu de savon ou de produit à vaisselle comme dispersant. Est-ce que c'est correct ?

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Pascale, 

En effet ce mélange me parait bien et le savon sera surement plus doux que de l'alcool ou du vinaigre à l'application. ;)

Belle journée à vous, 

 

Bonjour,

En fait, je pars bien sur une base de vinaigre, mais j'utilise un tout petit peu de savon comme dispersant du mélange huile végétale + huiles essentielles. Tout ça est bien empirique et je voudrais être sûre de ne pas faire de bêtise (je ne veux pas non plus que mon cheval mousse ! ? ).

Bien cordialement

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Pascale, 

Restez surtout vigilante quant aux dosages d'huiles essentielles, les substances les plus puissantes et puis cela devrait aller :) N'hésitez pas à nous faire vos retours. 

Belle journée, 

 

Bonjour,

Et oui, c'est tout mon souci ! Les HE sont des substances puissantes, à manier avec précaution.

Merci beaucoup.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.