Peut-on diffuser des huiles essentielles avec un chat ?

Bonjour à tous et toutes,

Je suis un parfait novice en HE, après la lecture de quelques discussions sur ce forum je me suis décidé et ait acheté un diffuseur par ultrasons ainsi qu'une demi-douzaines de flacons. J'ai choisi des HE non-nocives pour mes deux chattes qui partagent avec moi mon appartement de 30m². Je dispose donc d'HE de :

- Ravintsara
- Ylang Ylang
- Orange douce
- Lavande vraie
- Arbre à thé
- Eucalyptus mentholé

Pouvez-vous me confirmer que ces HE ne sont pas nocives pour mes chattes, qu'elles les toléreront (je pensais que les chats n'aimaient pas les agrumes, quid de l'orange douce ?), et me conseiller une synergie ou un mélange ? Je cherche une odeur agréable au quotidien.

Merci d'avance, et merci pour ce site et ce forum qui m'ont déjà beaucoup aidé !

Léo

 
Bonjour Léo,

Bienvenu dans le monde des huiles essentielles ! ;)
La question de l'utilisation des huiles essentielles est relativement délicate concernant les animaux, en particulier les chats. Contrairement aux humains et aux chiens par exemple, les chats ne possèdent pas une certaine enzyme du foie qui leur permet de dégrader les composés phénolés, des molécules qui sont très souvent présentes dans les huiles essentielles. Du coup, on va déconseiller d'utiliser les huiles essentielles sur les chats sans l'avis d'un vétérinaire. Cependant, en diffusion je pense qu'ils peuvent tout à fait le tolérer vu qu'il n'y a pas d'application directe et qu'il ne faut pas excéder plus de 30 min de diffusion d'affilée. Si vraiment ils n'apprécient pas l'odeur, ils vous le feront comprendre en changeant de salle. Pour plus de précaution, je préfère tout de même vous conseiller de vous référer à un vétérinaire.