Peut-on diffuser des huiles essentielles avec un chat ?

Bonjour à tous et toutes,

Je suis un parfait novice en HE, après la lecture de quelques discussions sur ce forum je me suis décidé et ait acheté un diffuseur par ultrasons ainsi qu'une demi-douzaines de flacons. J'ai choisi des HE non-nocives pour mes deux chattes qui partagent avec moi mon appartement de 30m². Je dispose donc d'HE de :

- Ravintsara
- Ylang Ylang
- Orange douce
- Lavande vraie
- Arbre à thé
- Eucalyptus mentholé

Pouvez-vous me confirmer que ces HE ne sont pas nocives pour mes chattes, qu'elles les toléreront (je pensais que les chats n'aimaient pas les agrumes, quid de l'orange douce ?), et me conseiller une synergie ou un mélange ? Je cherche une odeur agréable au quotidien.

Merci d'avance, et merci pour ce site et ce forum qui m'ont déjà beaucoup aidé !

Léo

 
Bonjour Léo,

Bienvenu dans le monde des huiles essentielles ! ;)
La question de l'utilisation des huiles essentielles est relativement délicate concernant les animaux, en particulier les chats. Contrairement aux humains et aux chiens par exemple, les chats ne possèdent pas une certaine enzyme du foie qui leur permet de dégrader les composés phénolés, des molécules qui sont très souvent présentes dans les huiles essentielles. Du coup, on va déconseiller d'utiliser les huiles essentielles sur les chats sans l'avis d'un vétérinaire. Cependant, en diffusion je pense qu'ils peuvent tout à fait le tolérer vu qu'il n'y a pas d'application directe et qu'il ne faut pas excéder plus de 30 min de diffusion d'affilée. Si vraiment ils n'apprécient pas l'odeur, ils vous le feront comprendre en changeant de salle. Pour plus de précaution, je préfère tout de même vous conseiller de vous référer à un vétérinaire.

Chaque huile essentielle aura ses spécificités et son odeur particulière, comme vous pourrez le remarquer. Certaines devront être diluées pour être diffusées, d'autres non. Si vous avez commandé votre diffuseur chez nous, vous recevrez avec une liste de quelques mélanges à diffuser, ainsi qu'une fiche mémo qui rappelle quelles huiles doivent être diluées. Dans la liste que vous m'avez donné, l'Ylang Ylang par exemple doit être diluée à 15% maximum. Les odeurs sont très subjectives, mais je pense qu'un mélange d'Orange Douce, Lavande Vraie et Ylang Ylang pourrait être très agréable au quotidien. Si vous souhaitez relever un peu le mélange, l'Eucalyptus Mentholé ou le Ravintsara pourront être très intéressants.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions,

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.