Shampoing anti-odeur de chien et huiles essentielles

Bonjour !

Mon chien aurait besoin d'un bon bain ou au moins d'être douché. Je comptais utiliser un shampoing pour chien anti-odeurs mais j'aurais voulu savoir si je pouvais rajouter une huile essentielle dans l'eau ? ou mélangée au shampoing, en quelle dosage ? merci

 
Bonjour Fabienne,

Quelle bonne idée d'intégrer les huiles essentielles à l'heure du bain de votre chien ! Vous minimisez dans ce cas les risques de surdosage. 
D'une part, il faut savoir que les huiles essentielles ne sont absolument pas miscibles dans l'eau. Si vous en versez directement dans le bain, elles vont flotter à la surface et risquent surtout d'engendrer des brûlures au niveau de la peau. Au final, c'est comme si vous les appliquiez pures. Le mieux reste de les intégrer dans le shampoing.
D'autre part, toutes les huiles essentielles ne pourront pas être utilisées sur votre chien. Ceux-ci ont un organisme bien différent du notre. La seule que je peux vous conseiller est la Lavande Vraie (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-lavande-vraie/) pour son odeur mais surtout pour sa propriété répulsive des puces et tiques. Pour le reste, il faudra demander conseil à votre vétérinaire. Vous pouvez ajouter une ou deux gouttes maximum à votre noisette de shampoing au lavage.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions,

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 
Super ! merci beaucoup pour votre réponse :)

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.