Démodécie chez un chien : quelles huiles essentielles utiliser ?

Bonjour,

Nous avons une jeune braque de Weimar de 4 mois, et ce que nous pensions être une irritation de son harnais est je pense en rélaité une démodécie ! J'ai 3 loulous et c'est la 1ère fois que je confrontée à ça et je suis très angoissée ! J'ai vu que cela se traitait avec un traitement assez lourd et j'aimerai savoir si je peux traiter cela de manière naturelle avec les huilles essentielles ? SI vous pouviez me conseiller que je puisse commencer le traitement rapidement.

Merci.

 

Bonjour Ludivine, 

La démodécie étant causée par des parasites, les huiles essentielles pourront sans doute être efficace sur ce trouble. Chez un jeune chiot, cela est en général bénin et simplement lié au fait que ses défenses immunitaires ne sont pas totalement matures, et la guérison est souvent naturelle au bout de quelques semaines. Vous n'avez donc pas d'inquiétude à avoir, et pour plus de sureté, vous pouvez utiliser les huiles essentielles :

Premièrement, la synergie Vermifuge pour chien que nous proposons sera sans doute efficace sur les Demodex en apportant des huiles antiparasitaires et anti-infectieuses puissante. A utiliser en ingestion en déposant le nombre de goutte adéquat dans la nourriture de votre chien.

Sinon, vous pouvez essayer la lotion aromatique anti-parasitaire présentée par D Baudoux et P Debauche dans le Guide Pratique d'Aromathérapie chez l'animal de compagnie :

  • 40 mL de Tea tree
  • 25 mL de Verveine Exotique
  • 5 mL de Menthe des Champs
  • 5 mL de Cannelle
  • 25 mL de Shampoing neutre

Appliquer ce shampoing en diluant à 5% dans de l'eau tiède, sur tout le corps ou uniquement les zones atteintes, 2 fois par semaines pendant 2-3 semaines. Veillez à bien atteindre la base du poil en utilisant une brosse ou éponge, et ne rincer pas après application.

En vous souhaitant une agréable journée.

 

 


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.