Petit chien : quel traitement naturel pour la ruptures des ligaments externes ?

Bonjour 

ma chienne de 10 ans 6 kg présente une rupture des ligaments ext arrière patte et je voudrai connaître les remèdes pour la soigner afin d’éviter une intervention chirurgicale et traiter aussi son arthrose liée à cet incident 

merci de votre repose et belle journée 😊

je remercie Amandine pour son soutien auprès de ma fille MAELLY et lui adresse mes tendres pensée 😘

 

Bonjour, 

Vous pouvez utiliser la formule suivante (tirée de l'ouvrage "guide pratique d'aromathérapie chez l'animal de compagnie") en cas de rhumatismes ou d'arthrose :

  • 120 gouttes (4 mL) d'huile essentielle de Gaulthérie odorante
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Romarin à camphre 
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Thym à feuille de sarriette
  • 90 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse italienne
  • 10 mL d'huile végétale de Macadamia

Appliquez quelques gouttes de cette solution 2 à 3 fois par jour sur les zones douloureuses pendant une semaine et maximum 3 semaines d'affilé. Essayez au maximum d'appliquer à même la peau en écartant bien les poils. 

Par ailleurs, afin de compléter cette action ciblée sur la douleur et l'inflammation à court terme, vous pouvez utiliser la gemmothérapie en complément pour une action au long cours. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les macérats de bourgeons de Cassis (anti-inflammatoire général et draineur des toxines), de Pin sylvestre (régénérant du cartilage) et de Vigne (anti-inflammatoire spécifique des articulations) : comme votre chienne ne pèse que 6 kg, 1 goutte de chacun de ces macérats par jour suffira. Vous pouvez les lui faire ingérer directement, ou les diluer dans son eau de préférence à des moments différents de la journée, et ce, pendant 3 semaines, avant de faire une semaine de pause et éventuellement reprendre. 

En vous souhaitant une agréable journée.

PS : Votre message a bien été transmis à Amandine, qui vous remercie et vous envoie tout son soutien.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Merci beaucoup Felicien pour vos conseils je vais de ce pas commander.

juste savoir comment ma chienne est tolérante à ces huiles, sans effets secondaires,et sinon est il possible de les appliquer sur un cataplasme d’argile 3fous par jour.

merci de votre réponse 

bien à vous 

Pascale 

 

Soyons fous ,ma fois 😉dsl erreur de frappe dans mon texto et préciser que c’est une rupture des ligaments externes et non extérieur 🤣

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour ppaulo,

Les animaux peuvent tout comme nous présenter des réactions allergiques aux huiles essentielles, vous avez raison de les tester avant de les utiliser. Le test allergique chez les animaux est très similaire au nôtre : déposez 1 goutte du mélange sur l'intérieur de la pâte (l'intérieur du coude chez nous), et observez s'il y a une réaction dans les 24 à 48h. 

Vous pouvez également mélanger les huiles à de l'argile et l'appliquer en cataplasme sur les zones douloureuses, c'est une très bonne idée ! 

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

 

Bonjour 

je voudrai témoigner de l'efficacité de vos conseils,ma chienne court comme un lapin sans aucune séquelle et surtout sans intervention.Elle est capable de courrir  et crapahuter des heures sans éprouver la moindre gêne de sa rupture des ligaments il y a 8 mois.

Un grand merci à vous et pour vos bons remèdes 🤗

 

Bonjour Pascale,
Nous sommes ravis que votre chienne se porte mieux ! 
Merci pour votre témoignage !
Très belle journée à vous et votre chienne !


Cassandre pour La Compagnie des Sens
 

Bonjour Pascale mon chien a les ligament croisé cassé il a 10 ans et 7 kilo j'aurais voulu savoir votre chienne avait pareil c'est ça ?  Et vous l'avez guerrie avec les huiles sans opération ?  Merci pour votre retour se serait magnifique 

Amicalement sandra

 

Bonjour Sandra 

j'ai surtout utilisé la gemmotherapie et les huiles sur des cataplasmes d'argile, ma chienne a bien 10 ans pèse 6 kg et elle court comme un lapin .

prenez bon soin de votre chien

bien amicalement 

Pascale

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.