Quelles huiles essentielles utiliser en cas d'infection urinaire chez le chien ?

Bonjour,

mon chien (mâle) a une grosse infection urinaire, de la prostate avec un début d’abcès. Il a une bonne et longue cure d’antibios, doit se faire castrer chimiquement (car ce serait dû aux femelles en chaleur, et donc revenir aussitot le traitement terminé...) et devrait refaire des analyses pour voir s’il y a du mieux... Je voudrais savoir ce que vous pourriez me préconiser dans ce cas, soit en complément des antibios, soit en remplacement des antibios s’ils n’ont pas été efficaces. 

Nous n’utilisons plus d’antibios depuis quelques années, remplacés en grande partie par du tea tree ou autres selon les maux... j’imagine que pour nos « enfants chiens » ce doit être aussi efficace, mais ne sais pas encore bien m’y prendre car mon chien n’a jamais été malade, et notre vétérinaire ne semble pas du tout porté sur les HE...

merci de vos précieux conseils!

 

Bonjour mlala, 

Tout d'abord, je vous conseille de ne pas transposer ce qui marche chez l'Homme pour nos chers animaux, du moins sans l'avis d'un vétérinaire (et surtout chez les chats, qui possèdent un métabolisme assez éloigné du nôtre).

Nous avons établi une liste non exhaustive d’huiles essentielles pouvant avoir des effets bénéfiques sur les troubles de vos animaux, que vous pourrez retrouver sur cette page.

Je vous conseille dans un premier temps de laisser la cure d'antibios se faire, car elle est sous le contrôle du vétérinaire. De plus, nous déconseillons généralement de cumuler traitement allopathique et usage des HE simultanément, car ces dernières comportent des molécules puissantes, qui pourraient interférer avec le traitement. 

Ainsi, si les antibiotiques ne s'avéraient pas efficaces, je peux vous conseiller l'utilisation du protocole anti-infectieux selon le Guide Pratique d'Aromathérapie chez l'animal de compagnie par D. Baudoux et P.Debauche (p.64) : 
3 gouttes/kg d'huile essentielle d'Origan Compact, à mélanger à de la nourriture 1 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

En espérant avoir pu vous aider et que votre chien sera rapidement sur pie...pattes ! 😉
N'hésitez pas à nous tenir au courant ou si vous aviez d'autres questions. 
Belle journée à vous, 
Thaïs


Thaïs, pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.