Peut-on utiliser les huiles essentielles pour des cochons d'inde ?

Bonjour! J'ai des cochons d'inde et un qui tousse pas mal depuis ce matin. ce sont des animaux à la santé très fragile. Ils n'ont pas un poil de graisse sous le pelage et ont de tout petits poumons. un simple courant d'air trop froid et ils s'enrhument. Ce sont des animaux aussi très très stressés et prendre la voiture et aller chez le véto est un stress considérable pour eux que j'aimerais éviter au maximum parce-que la dernière fois que j'y suis retournée avec un animal malade et un peu faible; il est mort de stress pendant le trajet.

Peut-être que ce n'est rien et qu'il a simplement un truc coincé au fond de la gueule qu'il peine à dégager mais j'aimerais savoir si je peux lui donner une huile ultra diluée qui pourrais l'aider un peu. je sais déjà que je peux diffuser de la mandarine pour l'aider puisque ce n'est pas la première fois mais puis-je le masser avec une synergie au niveau de son poitrail? Ce serait possible il a des poils très très raz et ressemble à une moquette.

D'avance merci de votre réponse

 

Bonjour Liline, 

Nous ne sommes pas encore des experts en aromathérapie pour les animaux et il existe très peu de renseignements sur l'utilisation des huiles essentielles sur les rongeurs. Au vu de la taille des cochons d'Inde et leur prédispostion au stress comme vous le mentionnez, j'éviterai à votre place d'utiliser quelconque huile essentielle par voie cutanée, préférez plutôt la diffusion si vous voyez que cela ne les dérange pas. Sans vous déplacer jusque chez le vétérinaire, je pense qu'il vaudrait tout de même mieux lui demander son avis et ses conseils par téléphone pour plus de précautions et pour savoir quelle(s) huile(s) diffuser. 

Navrée de ne pas pouvoir vous être d'une plus grande aide, je vous souhaite tout de même une belle journée. ?


Océane pour la Compagnie de Sens
 

Et bien ma foi, comme je n'avais pas de réponses j'ai pris parti de diffuser une dixaines de gouttes de mandarine avec une dixaines de gouttes de ravintsara le temps que tout s'évapore et la toux et les éternuements ont disparus. voilà. Merci quand même et bonne journée!

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.