Comment utiliser les huiles essentielles pour l'otite d'un chien ?

Bonjour,

Toute nouvelle dans les HE, ma chienne Yorshire de 2 ans a eu une otite en janvier 2018 ça allait mieux et là elle commence à se gratter à nouveau la même oreille, pouvez vous me dire quelle HE acheter et combien de goutte et comment lui appliquer et où?

merci pour vos réponses

 

 

Bonjour Sandy,

Pour le moment, nous ne proposons pas de synergie pour soigner les otites chez le chien. Je peux toutefois vous proposer une synergie créée par le docteur Dominique Baudoux dans son livre Guide pratique d'aromathérapie chez l'animal de compagnie, dont voici la composition :

  • 3% de Tea  Tree (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/tea-tree-huile-essentielle-bio-94)
  • 1% de Bois de Hô (que vous pouvez remplacer par du Palmarosa (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/palmarosa-huile-essentielle-bio-100))
  • 1,5% de Lavande Aspic (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/lavande-aspic-huile-essentielle-bio-97)
  • 0,5% de Menthe Poivrée (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/menthe-poivree-huile-essentielle-bio-89)
  • 0,5% de Clou de Girofle (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/clou-de-girofle-huile-essentielle-bio-203)
  • 0,5% de Tanaisie Annuelle (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/tanaisie-annuelle-huile-essentielle-bio-316)
  • 3% de Millepertuis (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/macerat-huileux-de-millepertuis-bio-916).
  • à inclure dans un gel hydrophile neutre.

Appliquez une noix de gel dans le conduit auditif du chien, 1 à 2 fois par jour pendant 10 jours. Rabattez l'oreille et massez soigneusement pour bien répartir le long du conduit auditif.

Si vous avez le moindre doute, ou si les symptômes persistent, n'hésitez surtout pas à consulter un vétérinaire.

En vous souhaitant une belle journée,

Réponse de Sandy68 :

bonjour Madeleine

merci d'avoir répondu à mon message, comme je l'ai dit je suis plus que toute nouvelle dans les HE pour l'instant je n'ai qu'un super livre sur les HE, si je réalise la composition proposée plus haut que me faut il comme matériel? un contenant un verre fumé? comment convertir des pourcentages en ml en nombre de gouttes pour être juste? désolé de vous embêter mais je suis novice et je sais qu'il faut être prudent quant à l'utilisation des HE

la composition ne comporte aucun risque pour mon chien?

 

merci pour les réponses apportées

bonne journée

sandy

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Sandy, 

Tout d'abord, cette synergie provient d'un ouvrage de référence pour l'aromathérapie vétérinaire, et les doses indiquées étant faibles, il n'y a pas de risque pour votre chien.

Concrètement, si vous souhaitez réaliser cette synergie, il vous faut : les huiles essentielles indiquées précédemment, un flacon vide (avec capsule pour une utilisation simple) de 100 mL (n'étant pas ambré, la synergie sera à utiliser rapidement), et vous devrez procéder comme ceci. 

Dans votre flacon de 100 mL, introduisez :

  • 90 gouttes de Tea  Tree
  • 30 gouttes de Palmarosa)
  • 45 gouttes de Lavande Aspic
  • 15 gouttes de Menthe Poivrée
  • 15 gouttes de Clou de Girofle
  • 15 gouttes de Tanaisie Annuelle
  • 60 gouttes de macérat huileux de Millepertuis.
  • 90 mL d'un gel hydrophile neutre, comme le Carbopol (que vous devriez pouvoir trouver en pharmacie). Sinon, incluer ceci dans une huile végétale telle que l'Amande Douce ou la Noisette.

Ensuite, appliquez une noix de gel dans le conduit auditif du chien, 1 à 2 fois par jour pendant 10 jours. Rabattez l'oreille et massez soigneusement pour bien répartir le long du conduit auditif.

Enfin, pour information et pour vous aider dans votre utilisation des huiles essentielles, sachez que 1 mL d'huile essentielle = 30 gouttes, et 1 mL d'huile végétale = 20 gouttes.

En vous souhaitant une agréable journée.


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

bonjour Félicien

je tenais  à vous remercier d'avoir réponndu rapidement à mes questions et d'avoir pris le temps

je vais effectuer cette synergie rapidement pour ma chienne

si cela marche et qu'elle ne se gratte plus par la suite, je peux la garder combien de temps à l'abri de la lumière?

vos informations me sont bien utiles moi qui suit novice à fond

 

bonne journée

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Sandy, 

C'est toujours avec plaisir que nous répondons à vos questions, et n'hésitez pas si vous en avez d'autres !

J'espère que la synergie va fonctionner, et je pense que vous pourrez la conserver telle qu'elle 6 mois sans aucun souci. 

En vous souhaitant une agréable journée. 

 

bonjour Félicien

 

j'ai fait ma petite mixture ce jour pour ma chienne Maéva comme j'ai pris de l'huile d"amande douce c'est façon de parler un peu plus liquide

j'en ai mis un peu sur mon index et je l'ai plutôt mis dirons nous au début de son conduit auditif

j'ai rabattu l'oreille et j'ai massé, ce soir j'en mettrai un peu plus sur mon doigt afin que le mélange arrive plus profond le conduit auditif de ma chienne

vous pensez que c'est correct ainsi?

merci de votre avis

bonne journée

 

sandy

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Sandy, 

Je pense que vous avez tout compris ! Continuez à déposer le mélange au début du conduit auditif, puis massez bien en rabattant l'oreille. Il y a peu de risques que les huiles atteignent le tympan, car le conduit auditif des chiens est coudé, mais faites tout de même attention à ne pas trop en appliquer.

En vous souhaitant une agréable jouréne.

 

merci de votre rapide réponse Félicien ? c'est agréable

petite question j'ai dû utiliser un pipette compte goutte, ça se lave comment?

perso j'ai juste rincé avec un peu d'eau comme je pouvais...

agréable journée ?

Réponse de Félicien CDS :

Pour rincer la pipette compte goutte, vous avez juste à utiliser un récipient d'eau du robinet (voir d'eau distillée si vous en avez), et faire plusieurs aspirations refoulements avec la pipette afin d'évacuer les résidus huileux. Il n'y a pas de solution miracle, mais sachez également que si vous utilisez cette pipette uniquement pour appliquer cette synergie, avoir un très bon rinçage n'est pas vraiment nécessaire car ce seront à nouveau les mêmes huiles essentielles que vous réintroduirez.

Bonne journée !

 

oki j'ai deux pipettes compte goutte une petite et une plus grande

je rincerais correctement si je dois l'utiliser pour une autre synergie

 

merci

bonne journée à vous

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.