Quelle huile essentielle utiliser pour désinfecter une plaie chez un chien ?

Bonjour, mon chien adore courir dans les bois et  se fait régulièrement des plaies saignantes. Puis je lui mettre une goutte de tea Tree 2 fois par jour à la place de la betadine pour le desinfecter . Merci pour votre réponse 

 

Bonjour Poca,

Il est possible d'utiliser de l'huile essentielle de Tea Tree (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-tea-tree/) pour désinfecter la plaie de votre chien, mais il est préférable de la diluer dans une huile végétale au préalable, à 10 ou 20%. Dans son livre, Guide pratique d'Aromathérapie chez l'animal de compagnie, Pascal Debauche et Dominique Baudoux proposent le macérât huileux de Millepertuis pour diluer l'huile essentielle. En effet, celui-ci est antalgique et régénérant cutané. Vous pouvez appliquer le mélange 1 à 2 fois par jour. 

En vous souhaitant une très belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour, 

Suite à votre réponse ci-dessus.

Pourriez vous m'indiquer comment réaliser la synergie Tea Tree et millepertuis macérât huileux qu'elle contenance en flacon et combien de goutte He. Sachant que je couvre sa nouvelle plaie 3 cm sur 3 cm avec un pansement steril jusqu'au renouvellement de sa peau rose. Je trouve que la betadine n'est pas très efficace. C'est urgent je passe ma commande aujourd'hui. Merci beaucoup... ?

Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Poca, 

Pour une dilution à 10%, cela signifie que dans un flacon de 10mL par exemple, il faudra ajouter 1mL d'huile essentielle de Tea Tree à 9mL de macérât huileux de Millepertuis. 

J'espère que cela pourra soulager votre chien ! Je vous souhaite une belle journée.

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

 

Merci pour votre aide et ça tombe je viens de recevoir mon colis ? 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.