Quelles huiles essentielles pour éviter les piqûres d'aoutâts ?

Quelles huiles essentielles contre les piqûres d'aoûtats, svp ? Tous les ans, je me fait piquer, limite allergie.

 

Bonjour Mireille, 

Pour éviter les piqûres d'aoutâts, je vous conseille d'utiliser notre synergie Antimoustiques à appliquer (https://www.compagnie-des-sens.fr/anti-moustiques-huiles-essentielles/). Elle contient des huiles essentielles connues pour leurs propriétés répulsives qui devraient éloigner les aoutâts et donc vous éviter d'être piquée. Aussi avant une balade, pensez à porter des vêtements couvrants et saupoudrez de talc les parties exposées afin de limiter les risques de piqûres. 

Enfin pour soulager les piqûres, vous pouvez utiliser la synergie (https://www.compagnie-des-sens.fr/piqures-huiles-essentielles/)du même nom qui va calmer l'inflamamtion et la douleur liée à ces dernières. 

Belle journée à vous. ?

Réponse de mireille63971 :

D'accord, merci beaucoup. Mon chien a également le même problème, tous les ans, c'est l'enfer. Il se fait piquer par les aoûtats et se gratte à en avoir les pattes en sang. Quelles huiles je peux lui donner pour le soulager ? Merci

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Mireille, 

Pour votre chien, vous pouvez essayer une lotion anti-parasitaire proposée par Pascal Debauche et Dominique Baudoux dans leur ouvrage Guide pratique d'aromathérapie chez l'animal de compagnie :

  • 40 ml de Tea Tree
  • 25 ml de Verveine Odorante
  • 5 ml de Menthe des Champs
  • 5 ml de Cannelle
  • 25 ml de shampoing doux (vous pouvez utiliser le gel moussant neutre).

Diluer ensuite cette synergie à 5% dans de l'eau tiède puis appliquer sur tout le corps ou les zones atteintes, deux fois par semaine pendant 2 à 3 semaines. Vous pouvez l'appliquer avec une brosse ou une éponge, en prenant soin d'atteindre la base du poil. Ne rincez pas la lotion après application, afin de garantir l'élimination de tous les aoûtats.

Sinon, vous pouvez essayer de déposer quelques gouttes à différents endroits de votre chien, d'huile essentielle de Lavande Vraie ou de Citronnelle de Java, qui devraient avoir un effet répulsif.

En vous souhaitant une agréable journée.


Océane pour la Compagnie de Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.